Royaume Uni : Le CNT représenté au programme de formation « Executive Course » à l’Université d’Oxford

Le Conseil National de la Transition sous le leadership de son Président Dr DansaKourouma, est honoré en participant pour la première fois au programme de formation « Executive Course » à l’Université d’Oxford au Royaume uni du 20 au 30 Septembre 2024 à travers le Président de la Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable, Docteur Alpha Abdoulaye DIALLO.

Ce programme Managing mining oil and gas for national developpement de university of Oxford et NRGI a connu la participation de  plusieurs pays riches en ressources naturelles (Guinée, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Liberia, Senegal, Colombie, Pérou, Chilie, Mexique, Mongolie, Malawie, Mozambique, Ouaganda, Philippine, Venezuela…).

La délégation guinéenne était composée de cinq (5) personnes issues des organes de la Transition et de six personnes de Rio Tinto.

Cette formation sanctionnée par un diplôme a abordé des thématiques telles que la chaîne de valeur et de décision dans le secteur minier, la diversification de l’économie, la mobilisation des revenus à travers une bonne réforme du régime fiscal, la meilleure gestion des revenus en tirant profit de nos minerais critiques, comme le graphite à l’ère de cette transition énergétique pour un développement durable de la Guinée.

Le cas spécifique du projet Simandou comme une opportunité a été abordé dans toutes ses facettes pour que la Guinée tire le maximum de bénéfices comme d’autres pays le font pour leur développement.

DCI-CNT