Home À LA UNE CÉLÉBRATION DU 2 OCTOBRE : VOICI LE MESSAGE D’ELH.MAMADOU SYLLA « PATRONAT »

CÉLÉBRATION DU 2 OCTOBRE : VOICI LE MESSAGE D’ELH.MAMADOU SYLLA « PATRONAT »

Le peuple de Guinée célèbre ce mercredi 2 octobre 2024, le 66ème anniversaire de l’accession à l’îndépendance. À cette occasion Elh.Mamadou Sylla président de parti Union Démocratique de Guinée UDG et de CORRED s’est exprimé. Nous vous proposons la quintessence de son intervention :
« Cette journée du 2 octobre est une journée de joie et de reconnaissance . C’est une fête de souveraineté. C’est le lieu de remercier Dieu d’avoir nous donné longue pour vivre encore ce jour. Cette journée est symbolique, elle doit nous réunir, nous devons nous pardonner, afin de maintenir le dynamisme et l’objectif du combat pour l’indépendance de notre pays.
C’est pourquoi même le discours que le chef d’état tient à la veille doit être unificateur.
Cette commémoration se fait dans un contexte particulier de l’impasse politique dans laquelle notre pays est plongé, avec l’annonce de la candidature du président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prochaine.
C’est pourquoi le Général Mamadi Doumbouya doit nous rassurer sur sa position et tendre la main à toutes et tous afin de mener à bien sa mission. Parce que tout ce qui se dit est considéré comme rumeur. Et moi je suis confiant qu’il ne se portera pas candidat.
On sait que, c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut et le retire quand il veut. Personne ne pensait que c’est lui qui allait succéder à Alpha Condé. Donc, même tout le monde se lève aujourd’hui pour réclamer son départ, ou bien son maintient au pouvoir dès que le jour de Dieu arrive même une seconde il ne fera pas plus.
Peuple de Guinée, nous nous trouvons à un carrefour de notre histoire, chacun a son droit et son devoir . Depuis l’indépendance jusque maintenant, vous avez été toujours patient avec toutes les épreuves pour préserver la paix et la quiétude.
Avec cette situation de difficulté économique, je prie Dieu de nous épargner de la maladie, parce qu’un simple examen médical aujourd’hui dans nos hôpitaux coûte à des millions . Quand je pense aux citoyens lambda qui trouvent difficilement à manger ,j’ai des larmes aux yeux .
Je rappelle aux gouvernants de penser à ces millions de guinéens qui vivent dans des conditions difficiles.
Chers compatriotes ;aimons nous ; cultivons la paix .
Notre pays a traversé de nombreuses épreuves, et à chaque fois, nous avons su trouver la solution. Je suis convaincu que nous surmonterons toujours .
Je vous remercie.

 

Exit mobile version