Home À LA UNE Technologie: Les robots autonomes d’Elon Musk seraient pilotés par des humains

Technologie: Les robots autonomes d’Elon Musk seraient pilotés par des humains

Lors de la dernière soirée de l’événement We Robot, organisé par la firme d’Elon Musk Tesla à Los Angeles, le nouveau prototype de robot humanoïde, Optimus a fait sensation. Toutefois, petit problème, ces robots n’étaient pas contrôlés par un programme d’intelligence artificielle comme l’annonçait le milliardaire, mais pilotés par une intelligence humaine depuis les coulisses de l’évènement.

La machine pourrait bientôt, selon la présentation du magnat des hautes technologies, assurer la garde à domicile de nos enfants, sortir le chien, faire les courses et entretenir la maison. Ce domestique mécatronique a toutefois plus d’une corde à son arc électronique, notamment pour réaliser des tâches en milieu professionnel, dans des usines ou en entreprise. Pendant l’événement « We, Robot », qui était organisé par le patron de Tesla, les nouveaux modèles Optimus se mêlaient à la foule, servaient des boissons et même conversaient avec les invités, à la plus grande joie des petits comme des grands : « Bienvenu à la conférence « nous les robots » », lance Elon Musk à ses invités. Dans les allées, l’effet waouh était garanti avec une participation exemplaire des robots : « Tu peux danser encore une fois » demande une petite fille à Optimus, « je le refais alors ? » lui répond la machine « oh oui s’il te plaît … » s’enthousiasme la gamine.

Plus loin, un convive commande un verre au barman robotisé. « Je peux avoir un cocktail à la pastèque ? ». « À la pastèque ? OK », répond l’humanoïde, qui ajoute « Comment je m’en sors ? ». « Tu gères grave, merci Optimus ». « Avec plaisir, quand tu veux », remercie l’androïde. « C’est quoi le plus difficile pour un robot », questionne cet autre visiteur. « Heu… c’est d’être aussi humain que vous ! », lui répond la machine.

Des robots pilotés par IA, pas vraiment autonomes

Des performances exceptionnelles qui étaient par trop parfaites, dénoncent certains experts en robotique. Premier indice indiquant une éventuelle supercherie : les voix des robots étaient toutes différentes. Par ailleurs, ils répondaient du tac au tac aux invités et leurs gestes étaient parfaitement synchronisés avec leurs paroles. Cette perfection entre le geste et la parole représenterait une avancée technologique absolument considérable, doute un participant qui soupçonne que ces robots étaient en fait « assistés à distance » par des humains.

Des doutes partagés par un analyste chez Morgan Stanley, la banque américaine d’investissement, qui a évoqué le recours probable à une « téléopération » permettant de contrôler les Optimus. Certains « robots » ont même fini par lâcher le morceau : « Aujourd’hui, je suis assisté par un humain », a déclaré malencontreusement l’un d’eux, en servant une boisson à un invité.

Un défilé de robots stratégique pour Tesla

Cette mise en scène, qu’Elon Musk s’était bien gardé de préciser lors de cette nouvelle édition de We Robot, n’est pas en soi une révélation. Le patron de Tesla en 2021, lors la présentation initiale du projet Optimus, avait déjà fait monter sur scène un individu déguisé en robot. Cette année rebelote, avec ces démonstrations théâtrales des pseudo avancées technologiques des Optimus. Une opération de communication, qui n’a visiblement pas d’autre but que d’attirer chez Tesla les capitaux des investisseurs, afin de dominer le marché naissant de la robotique domestique.

rfi

Exit mobile version