Home À LA UNE Sommet des Brics: les questions environnementales peu évoquées

Sommet des Brics: les questions environnementales peu évoquées

Du 22 au 24 octobre, la Russie accueille le sommet des Brics élargis. Les cinq États fondateurs, Brésil, Russie, Inde, Chine, avec l’Afrique du Sud, ont accueilli en janvier 2024 quatre nouveaux pays : l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. D’autres candidats devraient les rejoindre à l’avenir. Une vingtaine de dirigeants sont présents à ce sommet des Brics. Des pays relativement absents des négociations internationales sur les questions environnementales et qui partagent un intérêt commun pour les énergies fossiles.

Alors que la COP16 sur la biodiversité vient de s’ouvrir, l’environnement et le climat ne figurent pas à l’agenda du sommet des Brics. Il faut dire que le pays hôte n’est pas connu pour son engagement sur ces sujets, entre déclarations climatosceptiques de Vladimir Poutine et retard assumé sur les objectifs.

Absence sur les engagements internationaux

Le groupe Brics élargi se positionne comme une alternative économique et politique aux pays occidentaux, dont la voix domine dans les instances internationales, comme le G7. En revanche, sur les engagements environnementaux, les Brics brillent par leur absence. À l’exception du président Lula, au Brésil, qui multiplie les discours, malgré les contradictions que fait naître l’importance des énergies fossiles dans l’économie de son pays.

Économiquement, les Brics pèsent très lourd, environ la moitié, des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ils représentent désormais 40% de la production mondiale de pétrole brut. D’où leur forte réticence aux engagements qui visent à réduire l’utilisation des énergies fossiles.

Et pourtant… des acteurs majeurs de la transition

Le paradoxe, c’est qu’ils seront aussi un acteur majeur de la transition énergétique, car ils détiennent 70% des terres rares qu’elle nécessite. Avec un poids lourd d’importance, la Chine, qui assure 60% de la production mondiale de lithium et de cobalt, ressources essentielles aux batteries électriques.

RFI

Exit mobile version