𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲 𝗖𝗢𝗣𝟭𝟲 : 𝗟𝗮 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁é 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲

La Guinée a pris part du 21 octobre au 1er novembre 2024, la conférence sur la biodiversité, ou COP 16. C’est est une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies . Elle a réunit les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB), un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

A l’issu de cette COP16 la Ministre Djami Diallo dans la dynamique d’établir des engagements et des mesures pour préserver la diversité biologique et assurer son utilisation durable,  a rencontré plusieurs partenaires stratégiques notamment :
– 𝗟’𝗢𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗵𝗮𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗵𝗲𝗹 (𝗢𝗦𝗦)
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et le Secrétaire Exécutif de cet observatoire, Monsieur Nabil Ben Khatra, ont officialisé l’adhésion de la Guinée à l’OSS.

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation internationale à vocation africaine. Sa principale fonction est de développer et de soutenir des alliances afin de relever ensemble les défis de gestion des ressources en eau, ainsi que la mise en œuvre des accords internationaux sur la dégradation des terres, la biodiversité et le changement climatique en Afrique.

– 𝗟𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲
Lors d’un panel organisé par la Banque Mondiale sur le programme du « Défi mondial sur les forets », la Ministre de l’Environnement a présenté les mesures mises en œuvre en Guinée pour la préservation de la biodiversité, notamment l’extension du réseau national d‘aires protégées pour répondre aux engagements de la Guinée du Cadre mondial pour la biodiversité.

– 𝗟𝗲 𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹 (𝗙𝗘𝗠)
– Les échanges avec le CEO du FEM, Carlos Manuel Rodriguez, ont porté sur la mise en place d’un Fonds fiduciaire pour la conservation en Guinée, afin d’assurer la durabilité du réseau d’aires protégées.

A souligner que globalement la COP16 biodiversité s’est terminée, samedi 2 novembre à Cali, échouant à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que l’humanité s’est fixée pour stopper la destruction de la nature d’ici 2030.