Les membres du Comité Technique d’examen des rapports d’évaluation environnementale (CTAE) ont examiné, le rapport de cadrage environnemental et social ainsi que les termes de référence de l’étude d’impact environnemental du Projet d’exploitation du minerai de fer de la Nimba Developpement Company. (NDC), conformément à la procédure d’évaluation Environnementale de la Guinée.
Le Secrétaire Général du MEDD, Dr Karim SAMOURA, a mentionné à cette occasion que la présente session d’examens est une étape du processus de validation des termes de références soumis à l’AGEE. En effet, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable s’assurera de la prise en compte de l’avis indépendant produit par la Commission Néerlandaise d’Evaluation Environnementale (CNEE) ainsi que des commentaires formulés par les membres du CTAE. Par la suite, le MEDD transmettra les TdRs amendés à l’UNESCO et à l’UICN pour avis de non-objection avant de déclarer lesdits TdRs définitivement validés.
L’implication de l’UNESCO et de l’UICN dans les procédures d’examens et validation des termes de référence et des rapports des études d’impact environnementales et sociale est une exigence spécifique aux projets d’exploitation minière dans la zone du Mont Nimba en raison du statut de patrimoine mondial de l’humanité de celui-ci.
La Coordinatrice du projet Nimba Developpement Company a rassuré les autorités du MEDD de son engagement pour le respect de la réglementation nationale et des bonnes pratiques internationales en matière d’exploitation durable des ressources minières. Mme Koné Hawa DIARRE a salué le dynamisme du Ministère de l’Environnement dans la régulation de l’exploitation des ressources minières afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.
Service de Communication du Ministère