CONAKRY-Le 4 novembre 2024, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a organisé dans la salle du congrès du palais du peuple , la cérémonie d’ouverture de la 22ème session du concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. C’est le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah qui a présidé cette cérémonie. Elle va ppermettre aux 356 candidats enseignants-chercheurs en Sciences de la santé , venus de 14 pays africains d’accéder au grade de maître de conférences agrégé du CAMES.
Pour le Premier ministre, cet événement historique pour le pays ouvre une nouvelle ère dans le développement des systèmes d’enseignement et de recherche. Car précise t-il <<Le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées. Au-delà de la certification, des compétences et des aptitudes, le concours suscite des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation. L’objectif de notre gouvernement est d’élever les niveaux intellectuels de la population en favorisant la formation des hommes et des femmes capables de créer les conditions de développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie>>.
À rappeler que le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a été créé en 1968. C’est la première fois que la Guinée abrite ce cours qui se tiendra du 4 au 12 novembre 2024.