Elections américaines :Donald Trump en avance sur Kamala Harris remporte l’État clé de Caroline du Nord

Les États-Unis décident ce mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d’une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute. Les bureaux de vote commencent à fermer dans la partie est du pays. Donald Trump est pour l’instant en tête dans la course aux grands électeurs face à Kamala Harris.

Des supporters de Donald Trump se félicitant des victoires du candidat républicain, le mardi 6 novembre 2024.
Des supporters de Donald Trump se félicitant des victoires du candidat républicain, le mardi 6 novembre 2024. © Evan Vucci / AP

Ce qu’il faut retenir

► Les bureaux de vote ont fermé dans de nombreux États alors que le scrutin se poursuit dans le reste du pays. Des millions de personnes ajoutent leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, pour cette élection présidentielle.

► Selon les projections de médias américains, le républicain Donald Trump est donné vainqueur de nombreux États dont la Floride et l’État clé du Caroline du Nord et remporte près de 230 grands électeurs, tandis que la démocrate Kamala Harris est créditée de 209 grands électeurs avec notamment l’État de New York et la Californie.

05h10 : La Virginie remportée par Kamala Harris

La Virginie est remportée par Kamala Harris.
La Virginie est remportée par Kamala Harris. © Studio graphique FMM

05h05 : Les bureaux de votes ferment dans les États d’Hawaï et dans une grande partie de l’État de l’Alaska

05h00 : Réécoutez la suite de notre Édition spéciale de 3h à 4h 

04h55 : « Ce sont juste des tendances », déclare un supporter de Kamala Harris

Les premières tendances sont favorables pour le candidat républicain. Kamala Harris sous performe à la même heure par rapport aux propres résultats de Joe Biden, il y a quatre ans, mais cela ne rend pas les supporters de Kamala Harris qui sont venus en masse sur le campus d’Howard anxieux pour autant. Écoutez le jeune Bryce Facey, venu du New Jersey avec les membres de sa fraternité, au micro de Carrie Nooten à Washington.

« Je reste, je reste ! Je veux voir la vice-présidente Kamala Harris parler, c’est ce qui me motive le plus, c’est l’opportunité d’une vie ! Donc je reste ici tant que je peux rester. Je pense que les gens sont dans une humeur d’attente : on l’a vu avec Obama. C’était la même chose : il avait des résultats faibles puis il est remonté. Pareil avec Biden… Ce sont juste des tendances. Il y a pas mal de messages anxiogènes sur les réseaux sociaux, qui affirment que nous devrions nous inquiéter, mais on savait que Trump gagnerait certains États. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter… pour l’instant ! »

04h50 : Carte des grands électeurs remportés à 04h28 TU, selon Associated Press

 

Le total des grands électeurs à 4h28 TU.
Le total des grands électeurs à 4h28 TU. © Studio graphique FMM

 

04h40 : Les républicains font basculer un siège au Sénat dans l’Ohio, selon Fox News et NBC News

Le républicain Bernie Moreno a remporté mardi une élection sénatoriale dans l’Ohio, selon Fox News et NBC News, faisant basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d’importance pour le camp de Donald Trump, qui veut retrouver la majorité au Sénat. Après une course particulièrement serrée, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.

Avec ce résultat, les Républicains sont à un siège d’être en majorité au Sénat.

04h30 : Donald Trump remporte l’État clé de Caroline du Nord

Donald Trump a décroché sa première victoire de taille dans la course à la Maison Blanche en remportant l’État-clé de Caroline du Nord, qu’il avait conquis en 2016 et 2020 mais qui était très convoité par sa rivale Kamala Harris, selon les médias NBC, ABC et CNN.  Le républicain engrange 16 grands électeurs supplémentaires grâce à sa victoire dans cet État de la côte est des États-Unis.

04h25 : Kamala Harris en tête en Californie et dans l’État de Washington

Kamala Harris remporte la Californie et ses 54 grands électeurs ainsi que l’Etat de Washington (12 grands électeurs). C’est beaucoup, mais cela ne lui permet toujours pas de rattraper le retard sur son adversaire. Et, encore une fois, il s’agit d’une victoire attendue dans ces deux États progressistes.

04h20 : Les bureaux de vote ont fermé sur la Côte ouest

Le scrutin s’est achevé à 4h TU en Californie, dans l’État de Washington et dans le reste de l’Oregon et de l’Idaho. Ces États sont normalement acquis aux démocrates.

04h09 : Réécoutez notre édition spéciale sur les élections américaines de 02h à 03h TU

04h05 : Point sur les États remportés par Donald Trump et Kamala Harris, selon les projections de Associated Press

L’ex-président et candidat républicain Donald Trump remporte les États de l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride, l’Iowa, l’Idaho, l’Indiana, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, le Mississippi, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, le Teenessee, le Texas, l’Utah, la Virginie occidentale et le Wyoming totalisant près de 198 grands électeurs.

La candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris obtient 179 grands électeurs avec les États de la Californie, du Colorado, le Connecticut, du Delaware, l’Illinois, le Massachusetts, le Maryland, le New Jersey, l’État de New York, l’État de Rhode Island et le Vermont, l’État de Washington DC.

03h50 : La démocrate Sarah McBride du Delaware deviendra la première personne ouvertement transgenre à siéger au Congrès

La sénatrice de l’État du Delaware Sarah McBride a été élue à la Chambre des représentants des États-Unis et deviendra la première personne ouvertement transgenre à siéger au Congrès. Sarah McBride a facilement battu le républicain John Whalen III mardi dans la course pour le seul siège de la Chambre des représentants du Delaware. Whalen est un propriétaire d’entreprise de construction à la retraite et un ancien policier d’État qui a mené une campagne serrée lors de sa première candidature à une fonction publique.

Sarah McBride, quant à elle, s’est fait un nom à l’échelle nationale en tant qu’activiste LGBTQ+ et a récolté plus de 3 millions de dollars de contributions de campagne dans tout le pays. Elle a obtenu une reconnaissance nationale lors de la Convention nationale démocrate de 2016 en tant que première personne ouvertement transgenre à prendre la parole lors d’une convention d’un grand parti aux États-Unis.

« Ce soir est un témoignage aux habitants du Delaware que nous avons montré à maintes reprises que dans cet État de voisins, nous jugeons les candidats en fonction de leurs idées et non de leur identité », a déclaré Sarah McBride. « Je ne me suis pas présentée pour marquer l’histoire. Je me suis présentée pour faire la différence pour mon État et pour ce pays », a-t-elle ajouté. « Je pense que c’est un message puissant qui montre que les habitants du Delaware sont équitables et que notre démocratie est suffisamment grande pour nous tous. »

Les démocrates occupent le siège de la Chambre des représentants du Delaware depuis 2010. Le siège est resté vacant l’année dernière après que la représentante Lisa Blunt Rochester a choisi de se présenter au Sénat américain laissé vacant par son collègue démocrate Tom Carper.

03h20 : Les partisans de Trump entre excitation et accusations de fraudes

Au QG de Donald Trump, où la soirée électorale se déroule, les électeurs se montrent de plus en plus confiants alors que le dépouillement est pourtant toujours en cours, rapporte notre envoyé spécial à West Palm Beach, David Thomson.

Des cris et des applaudissements se font entendre. Les partisans de Trump veulent voir une possibilité de victoire dans les États-clés comme la Géorgie, la Caroline du Nord, peut être même la Virginie, un État remporté par Joe Biden il y a quatre ans. Donald Trump doit parler dans les prochaines heures. Beaucoup craignent qu’il proclame sa victoire alors même que les résultats ne sont pas encore connus. Ici en tout cas, c’est ce que tout le monde attend. Tous sont convaincus que l’élection leur a été volé en 2020 et que cette fois encore, des fraudes sont en cours même si rien ne permet de l’affirmer et ils assurent que Kamala Harris ne peut gagner sans tricher.

Rfi