L’objectif de cette mission conjointe, qui s’est déroulée dans la sous-préfecture de Moussaya, préfecture de Forécariah, était d’évaluer le niveau de réalisation du Projet du Territoire de Moussaya (PROTEMO).
Un projet mis en œuvre par le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD) en partenariat avec le Ministere de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), représenté par l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF).
Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines autour de la réserve naturelle de Kounounkan en soutenant des initiatives locales respectueuses de l’environnement.
Le financement de ce projet s’élève à plus de 800. 000 euros grâce au dispositif du « Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) ». Le secrétaire général, Dr Karim SAMOURA, en tant que représentant de la Ministre, Djami DIALLO, et l’Ambassadeur de la France en Guinée, S.E., Éric BRIARD, ont eu des échanges avec toutes les entités qui bénéficient dans le district de Kamalaya.
Des communautés riveraines qui se sont réjouies des avancées du projet PROTEMO, parmi lesquelles : la mise en place d’un mécanisme de microfinancement avec la structure Wakili, la connaissance du territoire de Moussaya, y compris les hauts plateaux de Kounounkan, établissement d’un lien entre le développement économique et la préservation de la nature.
La mission conjointe a exprimé sa pleine satisfaction quand à la mise en œuvre du Projet (PROTEMO), dans la préfecture de Forécariah.
Com.Ministère de l’Environnement