Home À LA UNE Assemblée thématique sur l’avant projet de la nouvelle Constitution : Les citoyens...

Assemblée thématique sur l’avant projet de la nouvelle Constitution : Les citoyens de Labé saluent la démarche du CNT

 

Les émissaires du CNT à Labé ont animé ce mardi 12 novembre , une assemblée thématique. Cette assemblée tenue dans la salle de conférence du Gouvernorat a porté sur la présentation de l’Avant-Projet de la nouvelle Constitution. Elle a regroupé une soixantaine de participants composés des autorités administratives, communales, des responsables de forces de défense et de sécurité, des chefs de quartiers, des représentants des leaders religieux et des communicateurs traditionnels de Labé.


Après le souhait de bienvenue du préfet, la cheffe de mission Honorable Saran Traoré a rappelé que le CNT, dans le souci de l’inclusivité nationale, a ouvert et entretenu, tout au long du processus d’élaboration de cet avant-projet de la loi fondamentale, un dialogue permanent avec toutes les composantes de la nation. D’où l’objet de cette présente mission de vulgarisation.


Dans sa présentation de l’avant projet de la nouvelle Constitution ,le Directeur de Communication et de l’information du CNT, Oumar Diakhby, à fait un aperçu général de ce document de 205 articles , avant de souligner les innovations, notamment la création de nouvelles institutions , la gratuité de l’enseignement et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans , la gratuité des bourses de Master et de Doctorat pour tous les guinéens méritants, la candidature indépendante, l’instauration de garde-fous pour prévenir tout excès de pouvoir entre autres. Pour les participants visiblement satisfaits ; ces points ainsi que d’autres innovations de cet document seront des facteurs d’adhésion massive et d’acceptation de la population.
Les débats et discussions autour de cet avant -projet se poursuivront à Labé, avec l’ensemble des acteurs majeurs de la société tant dans la commune urbaine que dans les communes rurale ,en vue de recueillir le maximum d’avis des citoyens, pour qualifier d’avantage le texte final.


La journée de mardi a été clôturée par la réalisation d’une émission de table ronde, initiée par la délégation du CNT à Labé. Il y a eu autour de table, Oumar Diakhby, le Directeur de la communication et de l’information du CNT, Alimou Diallo juriste ,enseignant chercheur et deux éminents journalistes de la place. Pendant 45 minutes de débat époustouflant, ces deux cadres dont leurs talents et compétences ne sont plus à démontrer, ont décortiqué dans deux langues ( le français et le puular) l’avant projet de la Constitution et répondu avec brio toutes les questions posées par les journalistes . Cette émission sera diffusée dans les jours à venir sur la chaîne de la Télévision nationale RTG et sur tous les canaux de diffusion du CNT. Elle permet de rendre les concepts accessibles à un large public, de manière claire et compréhensible pour toutes entités sociales.

Webguinee.info

Exit mobile version