Dans la préfecture de Tougué la délégation de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle du CNT à Tougué conduite par Honorable Sekou Doré, continue de dérouler son agenda. Ce jeudi, les missionnaires ont conféré avec les responsables les femmes du centre de formation pour l’autonomisation des femmes. C’est la maison des jeunes de Tougué qui a abrité la rencontre.
Dans son discours d’ouverture, le préfet de Tougué s’est réjoui de l’engouement de sa population pour cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Pour le Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Camara, cette mission du CNT réaffirme l’engagement du président de la République Général d’Armée Mamadi Doumbouya à doter la Guinée d’une Constitution qui rassemble les guinéens et les ressemble. Pour lui, le passage de cette mission de vulgarisation édifie et rassure davantage les citoyens de sa juridiction.
En langue de terroir, les vulgarisateurs appuyés par les communicateurs traditionnels, ont étayé point par point les différentes parties et innovations contenues dans ce document. Après plus de 2 heures d’échanges, les participantes ont exprimé leur satisfaction et adhésion à cet avant-projet de la nouvelle Constitution.
De son côté, le chef de mission du CNT à Tougué, a rappelé que cette démarche participative du CNT vise à échanger avec les citoyens et connaître leurs préoccupations. Honorable Sekou Doré dit être réconforté de l’adhésion des citoyens aux innovations telles que l’instauration de la candidature indépendante, la couverture santé universelle et surtout la gratuité de l’éducation.
Toutes les entités administratives et sociales de Tougué centre sont touchées par ces opérations de vulgarisation. La délégation va désormais sillonner les communes rurales de la préfecture dans le même objectif ; celui d’informer, de sensibiliser et de recueillir les avis des citoyens.
Webguinee.info