Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a été accueilli avec enthousiasme ce samedi 16 novembre 2024, à Labé. Son avion a atterri aux environs de 10 heures à l’aéroport de la ville, où une foule nombreuse l’attendait pour lui réserver un accueil triomphal. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution, avec pour objectif de recueillir les contributions des populations pour leur intégration dans le texte final.
Des pancartes de soutien au CNRD et à la nouvelle constitution en main, les citoyens présents ont scandé le nom du Président de la République et celui du CNT, l’accompagnant jusqu’à la villa Sily, lieu de la rencontre officielle avec les autorités et la notabilité de Labé.
Lors de cette rencontre, le Préfet de Labé, le Colonel Étienne Tounkara, a exprimé sa gratitude pour cette démarche. Il a souligné l’attachement de Dr Dansa Kourouma à la ville de Karamoko Alpha Mo Labé : « Votre présence ici, en dépit de la mission déjà menée par vos conseillers, traduit l’intérêt particulier que vous portez aux populations de Labé. En leur nom, je vous adresse nos sincères remerciements pour cet engagement. » a-t-il déclaré
Au nom de la notabilité, Elhadj Safioulaye Bah, ancien Préfet de Labé, a salué la qualité de l’avant-projet tout en rappelant les principes fondamentaux pour le développement durable et la paix : « La justice, la sécurité et le partage équitable des richesses sont essentiels pour bâtir une République inclusive. Nous espérons que cette constitution garantira ces principes et protégera le pays contre les tentations de modifications intempestives.
Prenant la parole, Dr Dansa Kourouma a remercié les autorités locales et la population pour leur accueil chaleureux. Il a ensuite mis en avant les valeurs fondamentales portées par cette nouvelle constitution : « La Guinée est une nation fière. Notre constitution doit refléter nos réalités sociales, culturelles et identitaires. Elle doit favoriser l’unité, barrer la route à l’ethnocentrisme, tout en préservant nos valeurs traditionnelles et religieuses. »
Le Président du CNT a insisté sur l’importance d’un texte qui rassemble et protège les Guinéens, tout en garantissant les fondements de la cohésion nationale.
Alors que des missions du CNT parcourent actuellement tout le territoire national pour sensibiliser sur l’avant-projet de constitution. Cette visite de Dr Dansa Kourouma à Labé réaffirme la volonté d’intégrer les préoccupations des citoyens dans le document final. Ce geste renforce la confiance des populations dans le processus de transition en cours.
Maciré Camara