Tenue le vendredi 13 décembre d’une séance de travail dans la salle 28 Septembre du Palais du Peuple entre les Conseillers nationaux et les cadres du Ministère du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Les débats étaient axés sur l’exécution du budget de 2024 et les prévisions budgétaires pour 2025 dudit département.
La Ministre du Commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises a démarré sa communication par la situation concernant l’exécution des prévisions budgétaires de 2024. Dre Diaka Sidibe a signifié que malgré certains défis à relever par son Département, de nombreux acquis ont été réalisés.
Il s’agit notamment, de la maîtrise des effectifs du Ministère, la dotation des services d’instruments de travail dont des ordinateurs, la sécurisation et la digitalisation des procédures administratives.
Dre Diaka Sidibé a annoncé avoir mis en place une politique permettant l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires de première nécessité et le lancement au mois de juillet dernier du simprix, permettant aux opérateurs de faire l’analyse des stocks disponibles.
La Ministre du Commerce de l’industrie et des PME a également mentionné que son Département a réussi à élaborer une politique industrielle avec la relance de 8 unités industrielles. A savoir: celle de Sanoyah, l’unité de conservation pour la transformation de la pomme de terre à Mamou, l’usine de transformation du jus de fruits à Kankan et l’usine de thé à Macenta.
Dre Diaka Sidibé s’est exprimée également sur la situation des petites et moyennes entreprises. A ce niveau, elle a rappelé que son Ministère a fait la vulgarisation de la loi sur le contenu local dans tout le pays.
Dans les perspectives au compte de l’année 2025, la Ministre du Commerce, de l’industrie des petites et moyennes entreprises prévoit la mise en place d’une cartographie des unités industrielles, la facilitation de l’accès aux crédits, la vulgarisation et l’opérationnalisation de la plate-forme I-Commerce.
À moyen terme, le Département projette de débloquer les capacités de stockage des produits en denrées alimentaires, la mise en place d’une chaîne de transformation et la tenue des états généraux du commerce.
À long terme, faire la promotion des produits made in Guinée.
Au terme des échanges, la Ministre Dre Diaka Sidibé a plaidé pour l’augmentation significative du budget de son Département en vue de lui permettre de faire face aux difficultés.
En réaction , les Conseillers nationaux ont, au cours de la séance présidée par l’honorable Conseiller Hamidou Camara, posé des questions et formulé des recommandations pour la mise en place d’une politique d’accompagnement des entreprises, le démarrage du centre Fanyé et la mobilisation des recettes du Ministère du Commerce, de l’industrie des petites et moyennes entreprise.
DCI CNT