Home À LA UNE GESTION EFFICACE DES COLLECTIVITÉS: LES AUTORITÉS COMMUNALES DE MATOTO ÉCHANGES AVEC LES...

GESTION EFFICACE DES COLLECTIVITÉS: LES AUTORITÉS COMMUNALES DE MATOTO ÉCHANGES AVEC LES RESPONSABLES DE QUARTIERS ET SECTEURS

 

Tenue ce mardi 17 décembre 2024, dans la salle de conférence de la Commune de Matoto, d’une importante réunion. Cette rencontre présidée par le Secrétaire Général M.Mamadi Nabé à ses côtés le chef service financier M.Mamadou Millimono a regroupé l’ensemble des chefs de quartiers, chefs de secteurs et administrateurs de marchés de la commune.
Il a été question d’échanger avec ces nouvelles autorités locales sur les questions relatives à la gestion de l’assainissement dans la Commune; au projet d’aménagement des voiries et caniveaux; au PN-RAVEC, à la mobilisation des ressources dans les quartiers.


D’entrée au nom de l’autorité Communale M.Moussa Diallo , le Secrétaire général et sa suite, ont fait le point de l’action salutaire du gouvernement notamment , la dotation des communes des équipements d’assainissement. Il s’agit entre autres des camions de transport des ordures, des tractopelles , dont le but est de transférer les compétences aux collectivités dans le cadre de l’assainissement comme stipule le code des collectivités locales. Une lourde responsabilité qui demande de l’adhésion et l’implication de toutes les entités sociales.
Les autorités Communales ont également informé leurs hôtes, du projet d’aménagement des voiries et des caniveaux d’évacuation des eaux de ruissellement qui sera bientôt lancé dans les quartiers concernés.

Parlant du programme national de recensement administratif à vocation d’Etat Civil PN-RAVEC dont Matoto avait eu l’honneur d’abriter la Cérémonie du lancement, M.le Secrétaire Général a déploré la lenteur du processus dû à la retissance des citoyens dans certains quartiers de Matoto .Il a à cet effet ‘invité les chefs de quartiers et de secteurs à s’engager avec plénitude et détermination dans ce processus qui s’inscrit en droite ligne du programme de refondation pronée par le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya. Car dit-il, pour mériter la confiance, chacun doit se sentir concerné des projets et programmes initiés par le pouvoir Central et être à la hauteur des attentes .

L’initiative de cette rencontre a été saluée par l’ensemble des participants. Les difficultés liées à la performance des PME, au manque d’équipements adéquats, de ressources , au transfert des ordures ,mais aussi au manque d’informations suffisantes ́autour du PN-RAVEC ont été évoquées.

En réponse les autorités communales ont invité les responsables locaux à plus de dynamisme et de responsabilité afin de pouvoir cerner les problèmes de leurs localités. De répertorier les points de dépôt et de transit des ordures dans leurs quartiers, leurs programmes d’assainissement et d’autres préoccupations , les remonter à la commune en vue d’obtenir un tableau de bord stratégique opérationnel permettant à l’autorité Communale de réagir en temps réel.
La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction.

Service de Communication
[

Exit mobile version