Ce mardi 17 décembre 2024, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul CEDY en compagnie du Secrétaire Général et des cadres des services techniques de son département, était face aux conseillers de la commission éducation du Conseil National de la Transition CNT.
l’objet de la rencontre était de cerner davantage les problèmes du MEPU-A afin de pouvoir aider à trouver des solutions à court, moins et long termes.
A cet effet, les conseillers nationaux du CNT, à travers des questions précises ont tenu à savoir au compte de l’année 2024, les moyens mis à la disposition de l’Enseignement Pré-Universitaire, le niveau de réalisation des activités ainsi les perspectives et les défis pour 2025. Ceci devrait concerner à la fois ( l’Accès, la Qualité des enseignements/apprentissages et la gouvernance).
C’est ainsi que des questions d’infrastructures scolaires , de redynamisation des institutions de formation, des cantines scolaires ou encore d’amélioration de la qualité de la gouvernance ont été soulevées et largement débattues.
Le Ministre Jean Paul CEDY a saisi l’opportunité pour exprimer la nécessité de mettre plus de moyens à la disposition de l’éducation afin de lui permettre de faire face à ses multiples défis.
Pour le Ministre en charge du Pré-Universitaire, il faut désormais promouvoir l’excellence dans les écoles pour être en concordance avec l’esprit « SIMANDOU ACADEMIE » qui prône la qualité et l’excellence dans tous les secteurs.
La construction des écoles d’excellence à travers le pays constituera la nouveauté de l’année 2025 a promis le Ministre CEDY.
Globalement, après plusieurs heures de d’échanges et de débats fructueux, la session a recommandé la prise en compte de toutes les remarques et suggestions et l’envoie par écrit à la commission d’autres reponses nécessitant une documentation afin de mieux préparer la session en plénière.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.