Home À LA UNE Matoto: Autorités et citoyens toujours engagés contre l’insalubrité

Matoto: Autorités et citoyens toujours engagés contre l’insalubrité

A l’occasion de la Journée citoyenne d’assainissement de ce samedi 4 janvier 2025, Les citoyens des quartiers se sont fortement mobilisés, pour nettoyer les endroits insalubres de leurs quartiers et long des artères publiques.

Le coup d’envoi de ces opérations a été donné par M. le Maire Moussa Diallo en compagnie des cadres de la Commune et responsables du quartier Kabitaya qui a abrité cet événement.

À cette occasion M.le maire de la Commune de Matoto s’est réjouis de l’adhésion de sa population à l’esprit du CNRD, << Très tôt le matin, nous avons sillonné dans plusieurs quartiers pour voir quel est l’état de la propreté de la Commune, mais je vous assure que je suis content parce que toutes les parties qu’on a eu à visiter de Cosa jusqu’à T5 en descendant sur l’autoroute, réellement j’ai trouvé que les citoyens ont adhéré à l’esprit du CNRD par le respect des directives qui nous ont été données dans le cadre de l’assainissement. Donc, vue la motivation des femmes, des jeunes à l’occasion de cette journée, on ne peut que les féliciter et les remercier pour leur engagement dans la lutte contre l’insalubrité dans notre Commune>> a déclaré M.Moussa Diallo.

Il a de passage dénoncé la mauvaise gestion des eaux usées qui ruissellent sur la route avant d’admettre que des dispositions du principe polueur payeur seront prises pour palier à cette situation.

De son côté, le chef de quartier de Matoto Kabitaya M. Ismaël Soumah a exprimé sa satisfaction du choix porté sur son quartier pour lancer les activités. Il a salué les efforts des autorités communales de Matoto dans le cadre de la gestion et le transfert des déchets.

Le chef de quartier a également remercié ses citoyens pour leur engagement et leur accompagnement pour la réussite de cette journée avant de promettre de tout mettre en œuvre pour pérenniser les acquis << Nous avons mené des campagnes de sensibilisation pour dire à ceux qui ont ouvert leurs canaux de canalisation sur la route, arrêtent cela. Nous allons encore poursuivre ces sensibilisations la semaine prochaine dans les mosquées, églises et même dans les cafés », a annoncé Ismaël Soumah

Après le lancement, l’autorité communale accompagnée du service communal de l’assainissement et des représentants de l’ANASP se sont rendus dans plusieurs quartiers. Ils ont mis à profit cette tournée pour sensibiliser les citoyens à la paix et à s’abonner aux PME de leurs localités en vue de faire de la Commune de Matoto, la plus propre.

Le service de communication

 

Exit mobile version