Home À LA UNE Climat: 2024 l’année la plus chaude

Climat: 2024 l’année la plus chaude

Avec 15,10 °C de moyenne mondiale sur un an, l’année 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des données en 1850, battant le record de 2023, a annoncé vendredi l’observatoire européen Copernicus. C’est aussi la première fois qu’une année calendaire dépasse les 1,5 °C au-dessus de la température de l’ère préindustrielle.

Le thermomètre a précisément grimpé d’1,6 °C au-dessus de la moyenne de la période 1850-1900. Et ce n’est pas le seul record : le rapport du programme européen, Copernicus, en regorge. Chacune des dix dernières années figure dans le top 10 des années les plus chaudes.

La journée la plus chaude en moyenne mondiale a été enregistrée en 2024, au mois de juillet, mois qui est pourtant le seul depuis juillet 2023 à ne pas avoir vu l’augmentation moyenne de la température dépasser la barre du degré et demi.

L’atteindre ou la dépasser, c’est tout un symbole, car c’est l’un des objectifs phares fixés par l’Accord de Paris. Cela ne veut pas dire qu’il est bafoué pour autant : c’est une moyenne sur vingt ans qui comptera. Pour l’instant, la moyenne mondiale sur deux ans

Mais si le phénomène naturel El Niño, désormais terminé, a aggravé le coup de chaud, la principale cause de ces fortes températures, c’est l’activité humaine, avec les émissions de gaz à effet de serre.

La concentration de CO2 et de méthane dans l’atmosphère a d’ailleurs aussi battu un record, tout comme la quantité de vapeur dans l’atmosphère, qui a atteint un niveau jamais vu : cela accroit le stress thermique et l’intensité des pluies

Rfi.

 

Exit mobile version