Home À LA UNE Guinée : Le premier ministre lance la campagne nationale de sensibilisation contre...

Guinée : Le premier ministre lance la campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage d’énergie

 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a procédé ce jeudi au lancement officiel à kaloum de la campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage d’énergie. Cette initiative du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures vise à sensibiliser les populations à une gestion rationnelle de l’énergie au sein des ménages.

C’est par une marche  placée sous le thème ‘’Consommons l’Energie de façon rationnelle pour la survie de nos futures générations’’ que cette campagne a été lancée. Cette marche est partie du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures en passant par la banque Centrale, le marché Niger jusqu’au siège de la fédération guinéenne de football sis au quartier Temenetaye. Elle a connu la participation des membres du gouvernement, des cadres des départements ministériels et des citoyens de kaloum.
Le Premier Ministre Amadou Oury Bah précise les raisons de cette campagne de sensibilisation.

<< Les études ont montré que sur 100 Kilowatt-heures produits, 40 sont perdus. Et sur les 60 Kilowatt-heures qui restent, 15 Kilowatt-heures sont perdus également à cause du gaspillage. Donc, il y a deux actions ; les 40% perdus, ça, c’est au niveau de EDG ; les 15% perdus sont au niveau des ménages. La sensibilisation porte sur les 15%. Il faut qu’on ait une attitude responsable. Le courant est excessivement cher, pour sa production, pour son transport et pour la distribution. Donc, les 15% perdus, si les gens s’en rendent compte, qu’ils payent 15% de leur consommation, sans pour autant l’utiliser, c’est une perte pour leur poche. D’où la nécessité de n’utiliser le courant que lorsque c’est essentiel. Dans certaines pièces, on voit des climatiseurs qui fonctionnent tout le temps, alors qu’il n’y a personne dedans. Des lampes allumées, alors que ce n’est pas nécessaire et même parfois pendant toute la journée. C’est un gaspillage que je considère comme étant irresponsable. Donc, il faut que nous fassions des efforts dans ce sens.

La Gouverneure de la ville de Conakry a pour sa part salué l’initiative de cette campagne nationale de sensibilisation visant à lutter contre le gaspillage énergétique et à promouvoir une utilisation rationnelle de l’électricité. M’mahawa Sylla promet l’accompagnement de tous les responsables locaux de sa juridiction.

,À souligner qu’à artir de ce jeudi 16 janvier les activités se poursuivront avec un déploiement progressif dans les 13 communes de Conakry, puis dans les régions de l’intérieur du pays.

webguinee.info

 

Exit mobile version