Le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) a clôturé ce dimanche 19 janvier son quatrième congrès national électif à Kagbelen dans la commune du même nom. Durant deux jours les 283 congressistes venus des 33 préfectures et la région spéciale de Conakry ont passé en revue, les textes juridiques de leur formation politique, ́les résolutions et autres éléments relatifs au fonctionnement du parti.
L’événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités notamment : Ahmed Tidiane Souaré, ex premier ministre, Sansy Kaba, ancien ministre, Hadja Makalé Camara présidente de la Guinéenne en politique du parti FAN , Boubacar Diallo président du parti PPD, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, Lansana Bissirou Youla, représentant du PUP. Sous la supervision de Sékou Kaba, représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le vote a eu lieu publiquement et dans la plus grande transparence. Trois candidats étaient inscrits pour le poste de la Présidence. Sur les 283 congressistes venus de toutes les préfectures du pays, El hadj Mamadou Sylla a récolté 201 voix soit 76,89%, contre 49 pour Mme Marie Deen Touré soit 13,81 % et de Dr Moussa Soumah qui a eu 33 voix soit 9,33%.
Au terme de l’échéance, le candidat sortant est déclaré président du parti pour les cinq prochaines années
Dans son discours, le président réélu a exprimé sa gratitude envers les congressistes , les militants et sympathisants pour le progrès accomplis sous sa direction depuis qu’il a pris les rênes de l’UDG en 2009.
« Quand j’ai pris l’UDG, il était littéralement dans un sac à main. Tout le bureau se trouvait dans ce sac. Aujourd’hui, après avoir passé en revue notre bilan, je ne peux qu’exprimer ma fierté pour le chemin parcouru. Je félicite les vice-présidents, les membres à tous les niveaux et les militants, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré
Pour le président réélu Elhadj Mamadou Sylla son parti s’est illustré sur l’échiquier politique guinéenne dans un esprit de paix , de tolérance et de cohésion sociale. C’est pourquoi il exhorté ses militants et responsables du parti à continuer sur cet élan.
« L’UDG est un parti de paix. Où que je passe, mon message est le même : travaillons pour notre pays, œuvrons pour que le peuple de Guinée, qui a tant souffert, puisse vivre dans de meilleures conditions. Respectez les autorités à tous les niveaux, répondez à leurs appels, et sachez que vous avez besoin d’eux , ils ont besoin de vous », a-t-il souligné.
Ce Congrès de l’UDG se tient à un moment où certaines formations politiques et des plate-formes de la société civile ont demandé à leurs représentants de se retirer dans toutes les institutions de la Transition. Ce message du leader de L’UDG va-t-il tomber dans de bonnes oreilles ? Wait and see
Webguinee.info