Home À LA UNE Medecine: un nouveau robot opère les patients atteints de cancer mis au...

Medecine: un nouveau robot opère les patients atteints de cancer mis au point

 

La robotique révolutionne les opérations chirurgicales et le traitement de cancer. Un hôpital anglais vient d’accueillir un nouveau robot qui permet aux chirurgiens d’opérer plus facilement les patients atteints de cancer.

Les robots chirurgicaux apportent une panoplie d’avantages à la fois pour les patients et pour les équipes médicales. Issus des dernières avancées en robotique médicale, ces appareils offrent une précision accrue, des procédures moins invasives, une grande amplitude de mouvement et une meilleure visualisation grâce à l’intégration de l’imagerie 3D comme le relate la BBC dans un article dédié.

Le robot chirurgical n’est pas autonome. Il fonctionne comme une marionnette. Un chirurgien est toujours aux commandes, qu’il soit dans la même pièce ou à l’autre bout du monde. L’année dernière, un médecin français a ainsi opéré son patient situé à 8 700 kilomètres.

Pour les chirurgiens qui travaillent sur place, les robots leur sont particulièrement utiles pour effectuer plus confortablement des procédures longues et compliquées. Le robot chirurgical a déjà fait ses preuves dans le traitement des cancers.

À King’s Lynn en Angleterre, l’hôpital Queen Elizabeth a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 million d’euros).

L’hôpital du comté de Norfolk prévoit de traiter 100 patients pour sa première année avec le robot. Il est actuellement utilisé pour la chirurgie colorectale, mais les chirurgiens s’en serviront aussi bientôt pour les interventions gynécologiques et urologiques.

Un patient de 51 ans se sentait très bien 48 heures après s’être fait opérer par le robot

Damien Jeffries est un patient âgé de 51 ans qui habite dans un petit village à proximité de King’s Lynn. Souffrant d’un cancer de l’intestin, il a été opéré à l’hôpital Queen Elizabeth grâce au robot Versius.

Son témoignage est particulièrement encourageant pour les opérations à venir. « Pour moi, c’était vraiment bien. J’étais vraiment content quand mon chirurgien m’a dit qu’il utiliserait le robot. J’étais très heureux qu’il ait eu la confiance dans le robot pour me permettre de me faire opérer », témoigne-t-il.

Damien Jeffries a également affirmé qu’il était étonné de voir à quel point il se sentait bien 48 heures après l’intervention chirurgicale. Les patients ne se sentent pas forcément toujours à l’aide d’entendre qu’ils vont être opérés par un robot, même si celui-ci est piloté par un chirurgien.

Le robot chirurgical est « vraiment fantastique », selon l’un des patients

L’Anglais de 51 ans veut donc rassurer les personnes concernées. Selon lui, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. « Laissez-vous aller. C’est vraiment fantastique. J’attends maintenant tous les résultats, mais je pense que tout semble positif », ajoute-t-il.

Le chirurgien qui l’a opéré, Dr Syed Hyder, se montre lui aussi très optimiste pour l’avenir de la prise en charge des patients.

« Je suis absolument ravi que nous soyons arrivés à ce stage où nous avons notre propre robot. Je suis vraiment fier que nous l’ayons pour notre communauté et pour fournir les meilleurs soins à nos patients », déclare le docteur.

 

Exit mobile version