Les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et adopté ce vendredi en plénière, le Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale et la Convention Multilatérale de Sécurité Sociale.
Dans le premier rapport présenté, il est mentionné que c’est dans le but de promouvoir la prévoyance sociale et d’en faire le socle de ses politiques de développement économique et social, la Guinée, à l’instar de plusieurs pays d’Afrique, s’est engagée le 09 juin 2023 à adhérer au Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES). Il permettra entre de :
-Améliorer et consolider la gestion technique des branches et une bonne gouvernance des organismes de prévoyance sociale ; renforcer les capacités techniques, administratives et financières des organismes de protection sociale ; réduire les coûts de gestion administrative ; renforcer les capacités des ressources humaines par le biais des formations et des partages d’expériences ; neutraliser le principe de territorialité dans la portabilité des droits des travailleurs migrants en mettant un frein aux problèmes législatifs et administratifs qui hypothèquent le transfert des droits ; améliorer la gouvernance et la performance des Organismes de Prévoyance Sociale; renforcer la culture de la sécurité sociale au sein des Etats membres.
Parlant de la Convention Multilatérale de Sécurité Sociale le second rapport précise que c’est un cadre général de la sécurité sociale, qui cible particulièrement les travailleurs migrants et les membres de leurs familles, en leur faisant bénéficier d’une égalité de traitement, de l’unicité de législation, du maintien des droits en cours d’acquisition, du maintien des droits acquis en Guinée et à l’étranger et le payement des prestations.
En dépit de ces avantages les conseillers Nationaux ont faits des recommandations. Il s’agit de : Assurer le suivi du processus d’adhésion de la Guinée ; veiller au respect du délai de payement de la cotisation annuelle ; soutenir la candidature des cadres guinéens ayant les compétences requises pour occuper des fonctions dans les organes techniques de la CIPRES ;veiller au respect des obligations de la Guinée vis-à-vis de la CIPRES .
Au terme des présentations suivies de débats, les Conseillers nationaux ont adopté par la majorité les deux conventions sous réserve que les recommandations soient prises en compte.
Webguinee.info