𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗖𝗜𝗧𝗢𝗬𝗘𝗡𝗡𝗘 𝗱’𝗔𝗦𝗦𝗔𝗜𝗡𝗜𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧: 𝗠𝗔𝗧𝗢𝗧𝗢 𝗧𝗢𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗗𝗬𝗡𝗔𝗠𝗜𝗤𝗨𝗘

 

Comme à l’accoutumé M.le Président de la Délégation Spéciale de Matoto, accompagné des Conseillers communaux, cadres de l’administration communale, des responsables du service communal d’assainissement et ceux des quartiers a participé avec les citoyens aux opérations de la journée citoyenne d’assainissement tout au long des artères publiques et dans les quartiers.

C’est le quartier Symbaya 2 qui a constitué la première étape des opérations. Les citoyens jeunes et femmes de ce quartier et partout dans la commune de Matoto se sont mobilisés massivement pour réserver un éclat particulier à cette journée.

M.Moussa Diallo président de la délégation président de Matoto se réjouis de l’adhésion de sa population, << Je félicite tous les citoyens de la Commune de Matoto pour leur mobilisation qui témoigne de leur adhésion à l’esprit du CNRD, du président de la République son Excellence Général Mamadi Doumbouy. C’est-à-dire la cohésion sociale et l’assainissement. Chez nous ici à Matoto, nous n’attendons pas le 1er samedi du mois pour assainir. Tous les samedis sont dédiés à l’assainissement des quartiers. Les citoyens de ma commune ont compris que la santé est la résultante de la propriété. C’est pourquoi le mot « commune propre » n’est plus un simple slogan dans la commune de Matoto, mais une réalité dans le quotidien des citoyens. C’est le lieu de féliciter les chefs des quartiers qui sont beaucoup plus engagés pour la propreté de leurs quartiers et d’inviter ceux qui traînent encore, d’emboîter les pas et de se mettre dans la posture de concurrence pour qu’ensemble nous rendons notre commune, la plus propre des communes » a-t-il lancé.

Même son de cloche chez la présidente du conseil de quartier de Symbaya 2 .Pour elle, à l’image de la mairie son quartier a mis l’assainissement parmi ses priorités. Hadja Mariama Barry a donc remercié l’autorité Communale de Matoto pour son implication personnelle dans la vie des citoyens avant d’évoquer la motivation des citoyens de son quartier, << Nous avons initié cette action. C’est d’abord avoir un esprit saint dans un corps sain pour une longévité dans la santé. Nous avons dédié cette journée aux femmes tout en leur demandant de s’impliquer pour que notre quartier soit propre. Nous avons comme slogan “nettoyons notre quartier, ne salissons pas nos quartiers. Nous avons dit attention aux usagers, ne jetez pas les ordures dans les rues de la Commune”. Donc, c’est dans cet élan que nous sommes en train de travailler en vue de créer un bon cadre de vie. On veut ‘assainir notre quartier afin de donner la proprété aux citoyens dans un cadre de vie meilleure >> précise la présidente du quartier de Symbaya 2.

Ce samedi 1er février, de Symbaya en passant par Matoto Marché, Matoto Centre, Sangoyah, Kissosso et Wanindara la mobilisation et l’engagement des autorités communales et des citoyens étaient sans faille et avec un seul objectif faire de Matoto la Commune la plus propre de la capitale.
Le service de Communication