L’An  3 du CNT : Les Présidents des Institutions Républicaines rendent hommage au CNT

 

Le Conseil National de la Transition a célébré ce mercredi 05 février 2025, l’An 3 de son existence. C’est à travers une cérémonie tenue au palais du peuple. Elle a été présidée par le Président de l’institution Dr Dansa KOUROUMA. Plusieurs activités ont ponctué l’événement. Il s’agit des prières et des bénédictions faites par les leaders religieux des deux religions monothéistes ( Islam, Christianisme ) suivies de  projection  d’un clip réalisé par plusieurs artistes guinéens et  qui met en lumière la nouvelle Constitution et d’une vidéo Institutionnelle sur le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution, .

 

Dans son discours  le  Président du CNT. DR Dansa Kourouma a exprimé sa satisfaction à l’endroit des Conseillers nationaux et travailleurs de l’administration parlementaire pour le travail accompli  durant  les trois dernières années «  Nous avons assumé notre rôle central d’organe législatif de la transition. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides d’un avenir prospère et inclusif pour notre pays. Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité afin de doter notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des lois clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. L’un des moments marquants de cette troisième année a été la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à l’ensemble des autorités de la transition et aux différentes parties prenantes guinéennes. Cette étape a été suivie d’une large campagne de vulgarisation dans les préfectures et sous-préfectures du pays. L’écho positif de cet exercice témoigne de l’adéquation entre les travaux du CNT et les aspirations du peuple de Guinée », a-t-il  affirmé 

Cette cérémonie a été marquée par la présence  des membres du CNRD, des membres de représentations Diplomatiques en Guinée ainsi que les présidents d’institutions Républicaines.

Le représentant du Chef de l’Etat auprès des institutions républicaine Akoï Sovogui, à quant à lui rendu un hommage à l’institution et à son président Dr Dansa Kourouma: << Mes sentiments sont positifs , ça prouve à suffisance que le CNT est en train d’avancer.  Et qui dit le CNT avance ,dit que la transition avance parce que le CNT se trouve à l’épicentre de la dynamique de la Transition que nous traversons en ce moment . C’est le CNT qui va construire la période poste transition . Alors si cette institution travail bien , cela veut dire que la transition avance bien .Moi je ne suis pas surpris parce que je connais le dynamisme des uns et des autres , le leadership exceptionnel du président Dr Dansa Kourouma . C’est une très  bonne chos >>.


Mème sentiment chez Aboubacar Yacine Diallo président de la Haute  Autorité de la Communication HAC qui magnifie également les œuvres du CNT: « Le premier sentiment est un sentiment de satisfaction de voir que cette institution chargée d’élaborer des lois et de la voter a fait un travail énorme .Beaucoup de texte ont été élaborés et adoptés . Et surtout l’avant-projet de la nouvelle constitution qui a été élaboré et  présenté dans tout le pays . Je pense que c’est une mention très bonne qu’on peut donner au Conseil national de la Transition . Je voudrais profiter de l’occasion pour leur souhaiter joyeux anniversaire et un travail de plus en plus charnu pour que la Guinée dispose finalement d’une nouvelle constitution>> a-t-il lancé

Webguinee.info