Guinée: Un nouveau service d’informations du Gouvernement lancé par Ousmane Gaoual

Le ministre porte-parole du Gouvernement de transition Ousmane Gaoual Diallo a procédé au lancement ce mardi 11 février 2025, de  ‘’GuinéeGouv’’, un nouveau service d’information du Gouvernement guinéen.

Aux dires d’Ousmane Gaoual, « ce canal doit être perçu comme une signature institutionnelle qui incarne la volonté du gouvernement de communiquer de manière claire, accessible et transparente en vue de rapprocher davantage l’État de ses citoyens en fournissant une information officielle, fiable et compréhensible par tous .Toutes les initiatives de GuinéeGouv permettront d’informer, d’expliquer et de connecter les citoyens au Gouvernement en leur donnant un accès direct aux actions et aux décisions prises par notre pays, mais aussi la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions. Comme vous le savez, la Guinée est en pleine transformation. Chaque réforme, chaque initiative que nous menons nous rapproche de l’idéal d’un pays efficace et accessible. GuinéeGouv est une pierre maîtresse de cette construction. Il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’État et ses citoyens. C’est un engagement fort, c’est désormais une promesse tenue. Nous avons pensé Guinée Gouve comme une réponse claire et efficace à une exigence légitime de nos citoyens. L’accès à une information fiable, instantanée, est vérifié sur l’action publique », a-t-il dit

De poursuivre le ministre Gaoual dira que  » GuinéeGouv n’a évidemment pas l’intention de remplacer les médias. Son rôle est de rendre disponible et accessible l’information publique afin que les journalistes puissent les analyser, les questionner. Nous travaillons donc en complémentarité avec vous et nous encourageons la diversité des points de vue sur nos actions. Le premier outil GuinéeConnect, crée un espace d’interaction inédit où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics, interpeller les ministres, obtenir des réponses claires. Des sessions en direct sur les réseaux sociaux et des médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence. Le deuxième dispositif important est la Guinée Factuel. Nous mettons en place ce dispositif de lutte contre les fake news et la désinformation, apportant des réponses sourcées et vérifiées pour établir les faits et restaurer la confiance. Désormais, les citoyens auront les clés pour distinguer le vrai du faux. GuinéeGouv ne fonctionne évidemment pas seule. Il vient compléter et amplifier le travail déjà engagé par la cellule de communication du gouvernement et l’ensemble des structures dédiées à la communication institutionnelle en Guinée », a indiqué le Ministre Gaoual.

À souligner que ce service d’information sera géré par une équipe pluridisciplinaire dirigée par Aboubacar Condé, journaliste, ancien directeur de l’information de Djoma TV.

Webguinee.info