𝗠𝗔𝗧𝗢𝗧𝗢: DE 𝗩𝗔𝗦𝗧𝗘S 𝗢𝗣É𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡S 𝗗𝗘 𝗗É𝗠𝗔𝗡𝗧È𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗚𝗨𝗘𝗥𝗣𝗜𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗭𝗢𝗡𝗘𝗦 𝗖𝗥𝗜𝗠𝗜𝗡𝗢𝗚È𝗡𝗘𝗦 LANCÉES

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans la capitale, de vastes opérations de démantèlement et deguerpissement des zones criminogènes sont initiées par le Gouvernorat de la ville de Conakry. La mise en œuvre de ces opérations est pilotée par les autorités communales des Communes avec l’accompagnement des forces de défense et de sécurité. C’est dans cette optique que l’étape de la Commune de Matoto a commencé ce samedi 15 février dans le quartier Matoto Marché où les emprises sont transformées en lieux de buvette, dortoirs et toutes autres mauvaises pratiques.

C’est le vice-président de la Délégation Spéciale M.Mahamadou Sylla accompagné du Secrétaire Général M.Mamadi Nabé et cadres de l’administration communale, qui a conduit les opérations sur le terrain.
Pour le Secrétaire général de la commune, toutes les dispositions sont prises par l’autorité communale de Matoto pour l’exécution correcte de cette mission.

« Cette opération a commencé ce samedi dans le quartier Matoto où les citoyens ont occupés illégalement les emprises et obstrués le passage, il y a de cela une dizaine d’années par la complicité de certains agents. Nous avons bénéficié de l’accompagnement des services techniques des départements et le Gouvernorat ainsi que les forces de défense et de sécurité. Elle va se poursuivre sur tous les lieux répertoriés » a-t-il expliqué

Parlant de la procédure réglementaire de déguerpissement ́, Général Nabé dira que toutes les étapes ont été respectées « Il vous souviendra que depuis le mois de Juillet 2024, cette opération est en cours. Nous avons pris toutes les dispositions, des campagnes de sensibilisation et de communication à travers les chefs de quartiers, de secteurs, de carrés ont été faites et au-delà de tout, il y un travail en amont qui a été fait sous l’égide du procureur général près la Cour d’appel de Conakry où toutes les autorités communales des 13 Communes de la capitale ont été conviées sous le leadership de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry. Il a été question d’identifier toutes les zones criminogènes dans tous les quartiers de la capitale pour que les mesures réelles soient prises dans le cadre de leur dégagement et une réquisition générale a été élaborée à cet effet; toutes les communes ont eu la lourde responsabilité d’identifier ces lieux avec l’accompagnement des services de défense et de sécurité ,c’est cette opération qui est entrain de se poursuivre dans notre commune ».

Le Secrétaire Général a de conclure lancé un appel à la population « ces opérations ne sont pas faites contre quelqu’un. Nous les faisons parce que l’Etat en tant que puissance publique chargé de la Coordination et de la mise en œuvre de toutes les politiques publiques, sa mission fondamentale, c’est de sécuriser les personnes et faciliter leur circulation. Nous, en tant que autorités communales et par celle que nous incarnons , il est de notre responsabilité de faire en sorte que les citoyens de notre localité soient sécurisés, qu’ils vaguent librement à leurs affaires et que les routes soient complètement deblayées ».

Ces opérations de deguerpissement et de marquage des zones criminogènes menées ce samedi dans la commune de Matoto, ont concernés principalement les quartiers de Matoto Marché, Sangoyah Marché, Wanindara et Enco5. D’autres zones seront également deguerpis les jours qui suivent.

Le service de Communication