Munich, capitale de la Bavière, une région Allemande . La ville est connue pour sa fête annuelle de la bière et pour ses monuments. Cette fois-ci,loin de ce qu’elle peut offrir aux visiteurs, elle a abrité du 14 au 15 février 2025, la 61ème conférence sur la politique de sécurité internationale.
La Guinée à l’instar des autres nations, y était pour participer, se faire entendre et en tirer profit au bénéfice des guinéens. Grâce à une politique étrangère aux résultats alignés sur les douze constellations, la délégation guinéenne n’a pas eu une seule once de mal pour s’élever au pinacle.
Placée sous les auspices du Général Amara Camara, porteur du message présidentiel, à ses côtés, afin de régler le volet diplomatique comme une horloge, le ministre des affaires étrangères guinéen, Dr. Morissanda Kouyaté, ainsi que le commandant du groupement des forces spéciales Mouctar Kaba.
Les messagers du Général Mamadi Doumbouya ont de long en large exposé sur la situation sécuritaire dans la sous-région. Ils ont surtout, mis en exergue le rôle prépondérant de la Guinée dans le maintien de sa stabilité.
En marge de cette conférence, les émissaires guinéens ont également eu, une séance de travail avec le Général du corps des Marines, Michael Langley, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique (Africom). Au menu des échanges, le présent et le futur des relations entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique en général et, de la sécurité en particulier.
Satisfait de l’exposé, le Général Américain, Michael Langley a félicité la Guinée pour son rôle dans le maintien de la stabilité , de la sécurité et de la défense dans la sous-région ouest-africaine. Avant de réitérer la volonté ferme des Etats-Unis de coopérer avec le chef de l’État guinéen dans le domaine de la sécurité en particulier.
En outre, Dr. Morissanda Kouyaté, grand orfèvre de la diplomatie guinéenne à tenu à révéler au peuple de Guinée ce qui suit : « Il y a quelque chose qui a attiré notre attention. Je me dois de le rapporter ici pour que le peuple de Guinée l’entende bien a-t-il dit, tout en soulignant que le président Donald Trump a apprécié les progrès réalisés en Guinée depuis 2021. Et que le gouvernement américain est prêt à renforcer sa coopération avec la Guinée annonce-t-il.
Cette appréciation du président américain est un encouragement pour la Guinée,
rajoute le prix Nelson Mandela. Le général Amara Camara a profité de cette occasion pour dire, au nom du chef de l’Etat, que la Guinée saisit aussi cette main tendue, et que les Etats-Unis continueront à travailler avec notre pays dans l’amitié, la coopération et, pourquoi pas, la fraternité », rapporte Dr. Morissanda Kouyaté.
Y-a-t-il besoin de rappeler que ces messages rassurants atterrissent en Guinée, au moment où le discours de James David Vance, vice président des USA sur la sécurité de l’Europe donne le tournis aux dirigeants du vieux continent ?
B.Kamano, Journaliste.