Le puissant message du Général Langley aux Guinéens.( Par Ben Traoré)

 

Du 14 au 15 février 2025 s’est tenue à Munich en Allemagne, la 61ème conférence sur la politique de la sécurité internationale. A cet important forum mondial, la délégation de la république de Guinée y était et conduite par le Général de Brigade Amara Camara, Secrétaire Général à la Présidence de la République, digne représentant de l’homme d’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées.

Dans l’importante suite, Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’IntégrationAfricaine et des Guinéens établis à l’Etranger et, le Colonel Mouctar Kaba, Commandant du groupement des forces spéciales de la Guinée.

Comme le thème l’indique, cette conférence a traité des fondements de la sécurité de façon générale et des grands défis qui se posent actuellement au monde.

L’occasion à été mise à profit, pour élucider le crucial et important rôle que la Guinée à jouer dans la stabilité et le maintien de la paix dans la sous-région Ouest Africaine, au regard des crises en cours.

Le Général Amara Camara, en homme aguerri et imprégné de la réalité géostratégique, a d’abord salué la tenue d’une telle assise, avant de réaffirmer au nom de son mentor, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, les préoccupations de la Guinée face à ces énormes défis. Mais aussi, son entière disponibilité à jouer le rôle qui est le sien dans une croisade contre l’insécurité partout dans le monde.

En marge du forum, le représentant du Chef de l’Etat, le Général Amara Camara a été honorablement reçu avec sa suite, par le tout nouveau Président Ghanéen, John Dramani Mahamah.

Les relations historiques et d’amitié entre les deux pays, les questions de coopération et d’intégration sous régionale étaient au menu de leur entretien. Cette occasion a été également saisie par le dirigeant Ghanéen, pour remercier de façon singulière le Chef de l’Etat Guinéen, pour sa remarquable participation à sa cérémonie d’investiture.

D’une rencontre à une autre, et sollicité par de hautes personnalités, c’était ensuite, avec le commandant du commandement américain pour l’Afrique (US-AFRICOM), où les mêmes questions sécuritaires étaient sur la table, mais spécifiquement, une approche pragmatique de la coopération entre les Etats-Unis et la Guinée. Tout en évoquant son souhait de voir se renforcer les relations entre son pays et la Guinée, l’officier général américain a ouvert une large fenêtre sur le regard de la maison blanche sur la vie nationale guinéenne.

Il reviendra au méticuleux et fin diplomate guinéen, Dr Morissanda Kouyaté, prix Nelson Mandela, dans un style qui lui est particulier, de dévoiler tout haut, à l’intention des guinéens, le dessous d’une confidence du Général Langley. Citation : « il nous a dit que le président Trump apprécie le progrès en cours en Guinée depuis septembre 2021 », et que le gouvernement américain est prêt à renforcer sa coopération avec notre pays. Véritable motif d’encouragement.

Enfin le Général Amara Camara, fidèle parmi les fidèles du Président de la République, adressera ses vifs remerciements et saisira sans sourciller cette main tendue, dans l’espoir de voir les deux peuples, les deux gouvernements marcher main dans la main et regarder dans la même direction

En voilà une autre brillante moisson politico-diplomatique, pour dire que la richesse de la Guinée n’est pas que du sol et du sous-sol ; la bonne et respectable gouvernance en est une autre qui illustre bel et bien l’exemplarité de la Refondation en Guinée, avec le CNRD sous l’égide de son guide éclairé le Président Mamadi Doumbouya.

Ce triumvirat gagnant a démontré pour une fois encore, que les jours se suivent et se ressemblent, au regard des précédents bons résultats engrangés au profit de la République.

BEN TRAORE