Queen Rima sacrée lauréate du Prix Découvertes RFI 2025

Ce mardi 18 février 2025, RFI a révélé le nom du lauréat de son prestigieux Prix Découvertes. Cette année, c’est Queen Rima, artiste guinéenne, qui remporte cette distinction.

Elle devient ainsi la troisième artiste guinéenne à décrocher ce prix, après Sia Tolno et Soul Bang’s, marquant une nouvelle victoire pour la musique guinéenne. Spécialisée dans le dancehall, Queen Rima participait pour la troisième fois à la finale du concours. Cette fois-ci, la consécration était au rendez-vous.

De son vrai nom Marie Tolno, l’artiste de 27 ans s’est démarquée parmi les dix finalistes en recueillant le plus grand nombre de votes du jury, présidé par Angélique Kidjo. Chanteuse et danseuse, elle est l’une des pionnières du dancehall en Guinée et s’exprime en soussou, en pular, en français et en anglais.

Queen Rima a débuté sa carrière artistique dans la danse, accompagnant plusieurs artistes tels que Singleton et Djelikababintou avant de se lancer dans la musique il y a une dizaine d’années.

« Queen Rima chante en langues guinéennes, en pular ou en soussou, mais aussi en anglais et en français. Elle défend la cause des femmes dans une société encore très patriarcale et dénonce les inégalités qu’elles subissent, aussi bien dans la vie quotidienne que dans l’industrie musicale », souligne RFI dans sa biographie.

Grâce à cette distinction, Queen Rima bénéficiera de plusieurs opportunités offertes par RFI, notamment une tournée internationale, le financement de projets et une récompense financière.