Exportation illégale de bois : Sept personnes dont le Secrétaire général du MEDD Dr Karim Samoura inculpées

Une affaire d’exportation illégale de plus de 422 conteneurs de bois, causant un préjudice à l’État guinéen, a conduit à l’inculpation de sept personnes, dont le secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim Samoura.

Les mis en cause sont poursuivis devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour violation des quotas d’exportation des produits forestiers, détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption de fonctionnaires.

Le dossier est actuellement en phase d’instruction. Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, le parquet spécial a confirmé l’avancement de l’affaire. Malick Marcel Oularé, substitut du procureur, a précisé que le ministère public, ainsi que l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État, sont parties civiles dans ce dossier.

« En plus des sept inculpés, deux douaniers ont récemment été mis en examen pour des infractions similaires. Par ailleurs, les 13 derniers conteneurs de bois exportés illégalement ont été rapatriés le 14 mars dernier », a déclaré le magistrat.

Mosaiqueguinee.com