Home À LA UNE Le Fonds monétaire international (FMI) confirme qu’une partie de la dette publique...

Le Fonds monétaire international (FMI) confirme qu’une partie de la dette publique du Sénégal a été dissimulée entre 2019 et 2024 sous l’administration de Macky Sall.

 

Selon Eddy Gemayel, chef de la délégation du FMI, « il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » au cours des cinq dernières années. Il affirme ainsi que le FMI partage les conclusions du rapport de la Cour des comptes, qui révèle une dette publique bien plus élevée que celle officiellement déclarée. L’écart entre les deux évaluations atteint environ 7 milliards de dollars, portant le niveau réel de la dette publique à près de 100 % du PIB, contre un peu plus de 70 % selon les chiffres annoncés par l’ancienne administration.

Cette sous-évaluation a permis aux autorités de l’époque d’accéder à davantage de financements sur les marchés, de rassurer les investisseurs et d’obtenir des taux d’intérêt plus avantageux, explique Eddy Gemayel.

L’ampleur de cette dette cachée a creusé le déficit budgétaire du pays et conduit à la suspension du programme d’aide du FMI au Sénégal, d’un montant de 1,8 milliard d’euros. Cette suspension fait suite à la découverte, en septembre dernier, d’irrégularités dans les comptes publics par le gouvernement en place depuis un an.

La reprise de l’aide du FMI est conditionnée à l’identification des mécanismes ayant permis la dissimulation de la dette et à l’adoption de mesures correctives pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Parmi les solutions envisagées figurent la création d’un compte unique pour le Trésor public et une centralisation de la gestion de la dette.

Le FMI tranchera dans les prochaines semaines sur la possibilité d’accorder une dérogation au Sénégal ou d’exiger le remboursement des fonds déjà versés avant d’envisager un nouveau programme d’aide. La décision devrait être prise à Washington au plus tôt début mai.

rfi.fr

Exit mobile version