Lors de la réunion annuelle de l’Alliance Mondiale des Plastiques (GPA) tenue du 25 au 27 mars à Manille, aux Philippines, la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) a porté haut la voix de la Guinée.
Représentée par son Président, M. Sory CAMARA, également à la tête du Cadre des Gestionnaires des Déchets de l’Afrique (CAGEDEA), la FEGEDEG a mis en lumière les défis et enjeux liés à la gestion des déchets plastiques en Guinée. Lors de son intervention, M. CAMARA a exposé les contraintes politiques, économiques et environnementales du pays tout en valorisant les efforts locaux, les innovations et les acquis en matière de gestion des déchets.
Il a formulé plusieurs plaidoyers en faveur de la Guinée et de l’Afrique, appelant à un renforcement des capacités, un meilleur accès au financement, un transfert de technologies et un développement des partenariats pour une gestion efficace des déchets plastiques.
En clôture, il a invité les membres du GPA et du WPC à intensifier leur coopération avec les pays africains et a annoncé la tenue du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations dans le Secteur de l’Assainissement, prévu du 24 au 26 juillet à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.