Guinée : Plus d’excuses pour les entreprises minières, la construction des raffineries d’alumine devient un impératif

 

Le mercredi 26 mars, Djiba Diakité, président du Comité stratégique de Simandou, a présidé le lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de la société chinoise State Power Investment Corp (SPIC) dans la préfecture de Boffa. Il a qualifié cet événement de moment historique pour la Guinée.

Selon lui, cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique visant à assurer le développement socio-économique du pays sur les 15 prochaines années.

Grâce au leadership du général Mamadi Doumbouya, Djiba Diakité affirme que la transformation locale de la bauxite en alumine est désormais une réalité. Il rappelle que, dès le 8 avril 2022, le chef de l’État avait exigé des entreprises minières opérant en Guinée qu’elles respectent leur engagement de construire des raffineries, conformément aux conventions de base signées.

Il insiste sur le fait que les entreprises concernées ne peuvent plus invoquer d’excuses et qu’elles doivent impérativement se conformer aux dispositions du Code minier guinéen. La transformation locale des ressources est une nécessité pour créer un corridor de prospérité dans le pays.

Dans cette optique, le 14 décembre 2024, la Guinée, à travers le Comité stratégique de Simandou et les membres de l’accord-cadre stratégique sino-guinéen, a signé avec SPIC un accord pour la réalisation d’une usine d’aluminium, matérialisant ainsi la vision du chef de l’État de diversifier l’économie et d’accroître la valeur ajoutée des ressources naturelles du pays.

S’adressant aux partenaires, Djiba Diakité a souligné que la transformation des matières premières en Guinée est désormais incontournable et que les entreprises doivent pleinement assumer leurs obligations en respectant strictement les termes de leurs conventions et du Code minier.

De son côté, il assure que l’État jouera son rôle en facilitant la mise en œuvre des raffineries. Il estime que la construction d’une raffinerie n’est pas une contrainte insurmontable, et l’exemple de SPIC en est la preuve grâce à la coopération entre la Guinée et la Chine.

Le ministre directeur de cabinet de la présidence a, quant à lui, rappelé l’importance du contenu local dans ce projet. Il souligne que l’entreprise SPIC est tenue de favoriser l’emploi des Guinéens, du top management aux ouvriers, de créer des opportunités d’affaires pour les entreprises locales et de garantir le transfert des compétences et technologies conformément à la vision du chef de l’État.

Webguinee.info