Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a lancé ce jeudi 3 avril à Conakry, l’atelier modulaire Bridge portant sur la gestion opérationnelle du recensement biométrique et de l’administration électorale. Cette formation est destinée aux Gouverneurs et Préfets. L’atelier, qui se déroule du 3 au 5 avril 2025, vise à renforcer les compétences des administrateurs territoriaux dans la gestion de ces processus cruciaux.
Le Coordinateur du PN-RAVEC, Général Biro CONDE, a indiqué qu’au cours de ces trois jours de formation, les administrateurs territoriaux seront formés pour mieux comprendre leurs rôles dans la coordination et la supervision du processus électoral. Ils devront, par la suite, transmettre ces connaissances à leurs collaborateurs sur le terrain.
Le Ministre de l’Administration du Territoire a souligné l’importance de la rigueur et de la transparence dans le contexte actuel, insistant sur la nécessité pour chaque acteur de remplir pleinement ses responsabilités dans l’élaboration simultanée du Registre national des personnes physiques et du fichier électoral. Ces deux démarches constituent une étape clé dans l’organisation des élections prévues pour 2025.
Le Premier ministre a qualifié cette opération d’une des plus importantes de la période politique actuelle, précisant que « un pays qui ne connaît pas ses citoyens de manière individualisée ne pourra pas cibler efficacement ses politiques publiques. » Il a également rappelé aux administrateurs territoriaux qu’ils jouent un rôle essentiel dans la construction du nouvel État guinéen. Selon lui, l’année 2025 marquera un tournant majeur dans plusieurs domaines, notamment la gouvernance institutionnelle, le développement économique et les réformes institutionnelles.
Il a enfin évoqué la décentralisation, qu’il considère comme essentielle pour permettre aux collectivités locales de se prendre en charge et de se renforcer pleinement.
M.keita