Le mercredi 9 avril 2025, Djami Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a lancé officiellement le projet intitulé « 𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐨-𝐬𝐲𝐥𝐯𝐨-𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐢𝐧𝐝𝐢𝐚 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮 » à Kindia.
Ce projet, financé à hauteur de 4 millions d’euros par la Coopération Belge et mis en œuvre par la FAO, a pour objectif de renforcer la résilience des communautés affectées par le changement climatique, en promouvant des pratiques agricoles durables, résilientes et intégrées.
Il s’inscrit dans le cadre des initiatives d’adaptation prévues par la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) de la Guinée et répond aux objectifs de développement durable du pays, tels qu’énoncés dans le Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable « Simandou 2040 ». Ce projet reflète également la volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de favoriser un développement inclusif et durable pour toutes les communautés en Guinée.
Le projet vise aussi à améliorer l’assainissement et à promouvoir la gestion des déchets solides dans les marchés de Kindia et Mamou, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 2 (réduction de la pauvreté), 13 (changement climatique) et 15 (écosystèmes terrestres).
Communication du MEDD