Ce dimanche 20 avril, le pape François est apparu affaibli mais présent à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour bénir les 50 000 fidèles rassemblés à la place Saint-Pierre à Rome, à l’occasion de la messe de Pâques, célébrée par le cardinal Angelo Comastri.
Dans un message lu par un collaborateur, le souverain pontife a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, dénonçant une « situation humanitaire dramatique et ignoble », tout en demandant la libération des otages et l’acheminement de l’aide. Il a également évoqué les conflits en Afrique, en particulier en RDC, au Soudan, au Soudan du Sud et dans la région du Sahel.
François a plaidé pour la liberté religieuse et encouragé les dirigeants à « dépasser la peur » pour combattre la faim et favoriser le développement.
Malgré la fatigue, le pape a surpris les fidèles en parcourant la place en papamobile, suscitant l’émotion des pèlerins venus du monde entier. Plus tôt, il avait brièvement rencontré le vice-président américain J.D. Vance.
Fait notable cette année : catholiques et orthodoxes ont célébré Pâques à la même date. Une rare coïncidence que le pape souhaite pérenniser en unifiant les calendriers liturgiques.