𝗠𝗔𝗧𝗢𝗧𝗢: 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗥𝗜𝗧É𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗢𝗣𝗜𝗡É𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗨𝗥𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗖𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧

 

les autorités communales de Matoto ont effectué ce jeudi 24 avril 2025, une visite inopinée dans plusieurs bureaux de recensement biométrique à vocation d’état civil. Cette mission avait pour objectif d’évaluer les conditions de travail des agents de la Commission Administrative de Recensement (CAR) ainsi que le niveau d’avancement des opérations en cours.Conduite par le maire de la commune, M. Moussa Diallo, accompagné de son vice-président M. Mahamadou Sylla et du secrétaire général M. Mamadi Nabé, la délégation s’est rendue dans bureaux de recensement des quartiers Symbaya École, Symbaya 2 et Matoto Centre. Partout où elle est passée, le constat a été jugé satisfaisant quant aux dispositions prises pour assurer le bon déroulement des activités.

Lors de cette tournée, le secrétaire général Mamadi Nabé, s’exprimant au nom de l’autorité communale, a salué les efforts fournis par les agents recenseurs ainsi que les responsables des quartiers. Il a par la même occasion souligné la bonne organisation observée dans ces différents bureaux, témoignant ainsi de l’engagement des équipes sur le terrain. Il a profité de l’occasion pour les encourager à poursuivre leur mission avec rigueur et professionnalisme.

Par ailleurs, le secrétaire Général a rappelé l’importance de ce recensement biométrique, qui permet à chaque citoyen d’obtenir un numéro d’identification national, tout en contribuant à la constitution d’un fichier électoral fiable et sécurisé.

Il a précisé que pour se faire recenser, les citoyens doivent se munir d’un acte de naissance (ancien ou nouveau) ou d’un jugement supplétif avec transcription. À défaut, ceux qui ne disposent d’aucune de ces pièces peuvent se rapprocher de leur chef de quartier pour obtenir une fiche d’identification, première étape vers l’obtention d’un jugement supplétif. Ces formalités peuvent être accomplies dans les mêmes bureaux de recensement, a-t-il conclu.