Home À LA UNE Journée mondiale de la presse : ce qu’il faut comprendre de l’essor...

Journée mondiale de la presse : ce qu’il faut comprendre de l’essor de la presse parlementaire avec Dr Dansa KOUROUMA (par Boubacar Koyla DIALLO)

Alors que les débats se cristallisent ce 03 mai sur les problématiques de la liberté de la presse dans le monde, les opinions sont partagées entre le mimétisme et l’absolue nécessité d’arrimer l’exercice de la profession aux facteurs endogènes de nos sociétés sous l’empire desquels, dirigeants et journalistes sont appelés à approfondir la réflexion. La lancinante question a toujours été la frontière entre l’information d’utilité publique et les effets dommageables du journalisme partisan.
Or, sous un prisme plus logique et lucide, il est important de faire remarquer, que l’information doit être une denrée vitale susceptible de faire bouger les lignes en sauvegardant les fondamentaux de la République.

C’est justement ce que le Président du Conseil National de la Transition a bien compris. Car, Honorable Dr Dansa KOUROUMA est convaincu que la démocratie rime avec des institutions fortes qui permettent à une société de se regrouper dans un consensus pour réaliser les objectifs communs de développement au bénéfice de tous.
Nanti de sa longue et riche expérience d’acteur de premier plan de la Société civile, le Président du Conseil National de la Transition a su lire et décrypter le message de refondation et de rectification prôné par le Général Mamadi DOUMBOUYA. C’est de donner aux Guinéens ce qu’ils méritent. La paix et la prospérité.

Et c’est justement à ce niveau que Dr Dansa KOUROUMA a marqué la différence.
Tenez, la Radio parlementaire qui célèbre son 9ème anniversaire ce 03 mai 2025, est longtemps restée en hibernation quelques années seulement après son lancement. Il a fallu Dr Dansa KOUROUMA pour relancer ce média et permettre à la trentaine de journalistes et techniciens, de vivre leur passion en servant la République.
C’est vrai que la Radio reste un puissant outil de communication pour la visibilité et la lisibilité des activités du Parlement. Mais, le Président du Conseil National de la Transition a estimé qu’il peut faire mieux pour se rapprocher davantage des Guinéens.

Quelques mois seulement après la relance de la Radio, la Télévision parlementaire a vu le jour. Avec cette lucarne joyeuse, le CNT s’invite désormais dans le salon de chaque Guinéen pour partager avec lui, les méandres détails du travail parlementaire.

Aujourd’hui, toutes les plénières du CNT sont retransmises en directs sur les antennes de la Radio et la Télévision parlementaire. Ces deux médias offrent aux Guinéens un accès direct et sans filtre, aux débats, discussions et prises de décisions qui ont lieu au sein de l’hémicycle.

Véritables instruments de transparence, la Radio et la télévision parlementaire offrent au public la possibilité d’être témoin du processus législatif et des interactions entre les Conseillers nationaux.

Ces médias permettent aussi de cerner davantage les droits et devoirs du citoyen, le rôle et les responsabilités des institutions républicaines ainsi que les symboles de l’État.
Aujourd’hui plus qu’hier, l’accès à l’information parlementaire est incontestablement une réalité en Guinée sous l’ère de la refondation.
Célébrer donc ce 03 mai, c’est aussi célébrer ces hommes et femmes qui travaillent sans relâche pour créer les conditions idoines d’accès à l’information et le plein épanouissement des professionnels de la presse.

Boubacar Koyla DIALLO, Responsable de la Radio parlementaire 107.5 FM

Exit mobile version