Protection de l’environnement: ouverture à Kindia d’une session de formation des journalistes sur les solutions fondées sur la nature

Un atelier de formation sur le genre, l’inclusion, l’adaptation climatique et les solutions fondées sur la nature en faveur des journalistes, a été lancé ce mercredi 7 mai 2025 à Kindia.

Il constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre du Projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (NBS Forêts Guinéennes) et du projet d’adaptation aux changements climatiques dans le parc national du Moyen-Bafing en Guinée (Femmes Pro-Forêts – FProF).

Les deux projets sont respectivement mis en œuvre par le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), à travers sa représentation en Guinée, et par l’Union des Producteurs Agricoles et du Développement International (UPADI).

Financée par le Gouvernement du Canada à travers Affaires Mondiales Canada, l’initiative vise à promouvoir une adaptation inclusive et transformatrice au changement climatique, notamment en matière de genre, au sein des communautés vivant dans les forêts guinéennes de Côte d’Ivoire, du Ghana et de Guinée.

Pour renforcer la sensibilisation des parties prenantes et des acteurs clés aux enjeux liés au genre, à l’inclusion sociale, à l’entrepreneuriat vert, à la conservation de la biodiversité et aux solutions fondées sur la nature, les initiateurs ont tenu à impliquer les professionnels des médias, considérés comme des vecteurs essentiels de la protection de l’environnement.

« Cet important atelier de partage et d’échange, portant sur les questions de genre, d’inclusion, d’entrepreneuriat vert, de conservation de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique et des solutions fondées sur la nature, auquel vous êtes conviés, est un facteur de rayonnement et de durabilité de notre intervention. Pour nous (CECI-WUSC & UPADI), vous jouez un rôle central dans la sensibilisation, la mobilisation et la conscientisation des décideurs et des acteurs locaux sur les effets du changement climatique en Guinée, notamment dans les paysages de Kounoukan, Madina Oula et du Haut Bafing », a déclaré Abdourahim Hérico Diallo, représentant pays du CECI en Guinée.

L’un des objectifs clés de cette initiative est d’encourager une plus grande implication des femmes, souvent vulnérables face aux effets du changement climatique, dans la recherche et la mise en œuvre de solutions durables.

Cet atelier de trois jours vise ainsi à renforcer les capacités de 35 journalistes issus des médias public et privé sur ces thématiques, afin de favoriser une meilleure couverture médiatique et une vulgarisation efficace auprès du grand public.

« Nous savons que la presse joue un rôle essentiel dans la diffusion et la compréhension des défis quotidiens, notamment ceux liés au changement climatique. Elle est souvent la première voix à laquelle l’opinion publique, nationale et internationale, prête attention. Cet atelier a pour objectif de vous fournir les outils nécessaires pour mieux comprendre ces enjeux et renforcer vos compétences en matière de gouvernance inclusive, d’adaptation climatique et de solutions fondées sur la nature. Grâce à des sessions interactives et des échanges d’expériences, nous espérons que vous repartirez mieux outillés pour influencer les politiques locales et nationales, et promouvoir l’implication de toutes les couches sociales dans la préservation de notre environnement », a expliqué Mamadou Tafsir Diallo, représentant pays de l’UPADI en Guinée.

 

Parmi les résultats attendus : une meilleure intégration de ces thématiques dans les productions journalistiques et un engagement accru des médias concernant la sensibilisation environnementale.Le directeur de cabinet de la région administrative de Kindia, représentant le gouverneur, a invité les journalistes à tirer pleinement profit de cet atelier pour exercer leur métier avec rigueur et professionnalisme

Webguinee.info