Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de modernisation de la gestion des pensions, une délégation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), conduite par le Directeur Général Adjoint, M. Hassane Dantiny Camara, s’est rendue ce samedi 24 mai 2025 dans la commune de Matoto. Elle était composée de plusieurs chefs de départements de la direction générale, des responsables de PN-RAVEC ainsi que des représentants de certaines banques de la place.
La délégation a été chaleureusement accueillie par le Président de la Délégation Spéciale de Matoto, accompagné de Madame la Directrice communale des pensions et du Receveur communal. En présence de nombreux pensionnés, les représentants de la CNPS ont exprimé leur gratitude pour l’accueil reçu et ont exposé les objectifs de leur mission, centrée sur deux axes principaux : le recensement biométrique des pensionnés et la promotion du paiement bancaire des pensions.
Dans son intervention, M. Hassane Dantiny Camara a d’abord expliqué que »le recensement biométrique PN-RAVEC vise à doter chaque citoyen d’une identité unique et sécurisée, permettant de fiabiliser les données d’état civil, renforcer la transparence dans les prestations sociales, et faciliter l’accès aux services publics et financiers. Il constitue également un outil stratégique pour une meilleure gouvernance, et la lutte contre les fraudes et l’usurpation d’identité »
Parlant de la bancarisation des pensions, le DGA dira que cette démarche vise à fluidifier le processus de paiement et à garantir une plus grande sécurité pour les bénéficiaires. « Nous avons constaté que les paiements en espèces engendrent des retards et des désagréments pour les pensionnés. C’est pourquoi nous encourageons fortement le virement bancaire, qui offre de nombreux avantages », a-t-il déclaré.
Parmi ces avantages, il a notamment cité la possibilité pour les pensionnés d’accéder à des prêts bancaires, de financer des microprojets, mais aussi de percevoir leurs pensions à temps grâce à la régularité du système bancaire. Conscients des appréhensions que peut susciter ce changement, surtout chez les personnes âgées, il a rassuré les pensionnés de l’accompagnement total de la CNPS dans la mise en œuvre de cette transition.
« Nous avons engagé des discussions avec les institutions bancaires afin d’alléger les procédures et de créer un cadre spécifique, plus souple, pour les retraités », a-t-il précisé, tout en soulignant l’importance d’un accompagnement humain pour surmonter les craintes liées au changement.
De son côté, le Président de la Délégation Spéciale de Matoto M.Moussa Diallo a salué cette initiative qu’il considère comme un geste fort de proximité et de considération envers les pensionnés. Il a réaffirmé le soutien total des autorités locales à cette dynamique, qui s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, de rapprocher l’administration des citoyens et d’œuvrer pour le bien-être social.
Les pensionnés ont, quant à eux, exprimé leur reconnaissance envers la CNPS pour cette démarche novatrice et inclusive, saluant les efforts entrepris pour faciliter l’accès à leurs droits dans la dignité.
La rencontre s’est achevée dans une atmosphère conviviale, empreinte de satisfaction et d’espoir pour un système de gestion des pensions plus moderne et plus sécurisé.
Transmis par le Service de Communication de la commune de Matoto