CNT : Dr Dansa Kourouma lance un atelier de renforcement des capacités sur l’Intelligence Artificielle

 

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a procédé ce lundi 26 mai dans Salle du 28 septembre du palais du peuple, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et des cadres de l’administration parlementaire. Cet atelier, d’une durée de quatre jours, est axé sur l’exploitation stratégique de l’intelligence artificielle (IA) en vue d’une transformation numérique inclusive et durable du travail parlementaire.

87 participants, composés des Conseillers  nationaux et cadres  de l’administration parlementaire du  CNT  prennent part à cette formation. L’objectif est de leur permettre de maîtriser les outils et concepts fondamentaux de l’IA afin de mieux répondre aux exigences d’un environnement institutionnel en constante évolution.

Dans sa prise de parole Dr Dansa Kourouma a souligné que l’IA ne vise pas à remplacer les parlementaires, mais plutôt à renforcer leur efficacité, leur productivité et leur pertinence dans un monde où la technologie redéfinit les pratiques professionnelles. Il a affirmé que :
« Ceux qui sauront tirer parti intelligemment de l’intelligence artificielle seront naturellement plus efficaces et auront une longueur d’avance. Nous ne sommes plus dans un monde d’héritage, mais dans un monde de performance. »
Il a également alerté sur la sous-utilisation des technologies disponibles :
« Nous investissons dans des outils technologiques puissants, mais n’en exploitons souvent que 15 à 20 % du potentiel. Un smartphone peut devenir un formidable accélérateur de performance, s’il est utilisé à bon escient. »


pour sa  M. Gilbert Oloko, conseiller stratégique et technique du Président du CNT, dira que  cet atelier s’inscrit dans une vision claire de modernisation du Parlement :
« Le Président est un homme de vision, résolument tourné vers l’avenir. Cette initiative traduit sa volonté d’aligner le CNT sur les standards internationaux en matière de gouvernance numérique. »
D’autres sessions sont prévues afin de former d’autres groupes de parlementaires et cadres, renforçant ainsi l’ambition d’un Parlement guinéen à la pointe de l’innovation technologique.

Webguinee.info