Guinée : Gel des comptes bancaires de 51 compagnies minières sur ordre des autorités (voir liste)

 Les autorités guinéennes ont ordonné le gel des comptes bancaires d’une cinquantaine de sociétés opérant dans le secteur minier.

Cette décision intervient à la suite du décret D2025/N°0067/PRG/CNRD/SGG en date du 14 mai 2025, relatif au retrait de concessions minières ainsi que de permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle accordés à plusieurs entreprises.

Dans une correspondance adressée au président de l’Association des Professionnels des Banques (APB), la Banque Centrale de la République de Guinée, via sa Direction de la Supervision des Institutions Financières, a demandé la mise en œuvre immédiate de cette mesure.

« Sur instruction des autorités, conformément au décret D2025/N°0067/PRG/CNRD/SGG du 14 mai 2025 portant retrait de concessions minières et de permis d’exploitation, nous vous prions de bien vouloir procéder au gel des comptes bancaires des sociétés figurant sur la liste jointe, détenus dans les établissements membres de votre association », indique la note officielle consultée par nos confères d’Africaguinee.com.

Datée du 20 mai 2025, cette note concerne précisément 51 compagnies minières, dont la liste est présentée ci-dessous.