CNT : Les Conseillers nationaux autorisent la ratification de plusieurs conventions et accords

 

Les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et autorisé la ratification des conventions accords importants qui dessinent les contours d’une transformation structurelle en Guinée. C’était  en faveur d’une plénière tenue ce mardi 27 mai à l’hémicycle du palais du peuple. Ces projets de lois stratégiques couvrent des secteurs clés notamment : l’énergie, l’agroalimentaire , l’administration publique l’éducation et l’environnement. Ils s’inscrivent dans une volonté de modernisation et d’autonomisation progressive du pays, tout en limitant l’engagement direct des finances publiques.

La première convention porte sur la concession d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MW à Linsan, dans la région de Khoumaguéli. Le projet, d’un coût total de 60 millions d’euros (dont 80 % financés par l’entreprise concessionnaire), sera réalisé en mode BOT (Build-Operate-Transfer) sur une durée de 25 ans. L’énergie produite sera vendue à 0,079 USD/kWh à la société publique Électricité de Guinée (EDG SA).

Le CNT a émis plusieurs recommandations à savoir :introduire une clause de flexibilité tarifaire, garantir un transfert de compétences aux cadres nationaux, assurer un suivi environnemental rigoureux, respecter le contenu local et électrifier les localités riveraines.

La deuxième convention, signée avec FERMAV INDUSTRIE SASU (filiale de SONOCO), ambitionne de créer une filière avicole intégrée. L’objectif : produire 15 millions de poulets par an, ainsi que 15 000 tonnes de maïs et une quantité importante d’aliments pour bétail. Ce programme mobilisera 65 millions USD d’investissement direct et 85 millions USD d’appui à 294 fermes partenaires.
Les retombées attendues sont considérables : 1 000 emplois directs et jusqu’à 200 000 indirects. Le CNT recommande, entre autres, la cartographie précise des fermes, la mise en place d’une assurance agricole, la régulation des importations, et l’identification de zones économiques spéciales autour des pôles de production

La troisième convention concerne le financement et la construction de la cité administrative de Koloma, pour un montant de 284,4 millions d’euros. Le projet prévoit la réalisation de 12 bâtiments administratifs, ainsi que d’infrastructures culturelles, numériques et écologiques modernes. Financé principalement par Deutsche Bank, Standard Chartered Bank et l’agence britannique UKEF, le projet ne mobilisera que 5 % de fonds publics guinéens.

Le CNT exige que les ministères bénéficiaires ne versent aucun loyer, que la gestion soit assurée par le Patrimoine Bâti Public, et que le projet respecte les normes environnementales et sociales. Un comité de suivi indépendant devra également être mis en place.

Le CNT a également approuvé deux textes internaapprouvé. Il s’agit de:
L’accord d’établissement du Centre International de la Mangrove (CIM), qui vise à préserver les 182 000 hectares de mangroves guinéennes en régression, par des actions de recherche, de protection et de sensibilisation.
Un mémorandum d’entente avec l’Arabie Saoudite pour renforcer la coopération scientifique et éducative, incluant la création d’un institut de langue arabe et des échanges académiques.

Ces conventions et accords marquent une étape importante dans la construction d’un modèle guinéen de développement fondé sur la durabilité, la souveraineté économique et la bonne gouvernance.

Au nom du gouvernement le ministre secrétaire général Benoit Kamano a rassuré les honorables conseillers nationaux du respect des engagements et de la prise en compte de toutes les recommandations formulés à cette plénière .

Webguinee.info