La caravane de l’Agro-Tour 2026 a fait escale dans la préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée, où une délégation gouvernementale conduite par les ministres Aminata Kaba et Fatima Camara, accompagnées du gouverneur de région, est allée à la rencontre des producteurs agricoles, des autorités locales et des notabilités.

Cette mission s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer le dialogue avec les acteurs du monde rural afin d’évaluer l’état d’avancement de la campagne agricole 2026 et d’identifier les principaux défis auxquels les exploitants sont confrontés.
À la plaine de Koundian, les autorités ont constaté l’important potentiel agricole de la zone, mais également les difficultés liées aux inondations récurrentes et au déficit d’aménagements hydro-agricoles. Face aux préoccupations exprimées par les producteurs, des instructions ont été données pour accélérer les études techniques en vue de mettre en œuvre des solutions durables de maîtrise des eaux et de sécurisation des superficies cultivées.

La délégation s’est ensuite rendue au marché et à la rizerie de Mandiana pour évaluer les conditions de stockage, de transformation et de commercialisation des productions agricoles. Les ministres ont insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures de conservation et de transformation ainsi que l’encadrement technique des producteurs afin d’améliorer la valeur ajoutée des filières agricoles et les revenus des exploitants.

À travers l’Agro-Tour 2026, le Gouvernement réaffirme son engagement à accompagner les producteurs sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait de l’agriculture l’un des piliers du programme Simandou 2040, avec pour ambition de renforcer la souveraineté alimentaire et de soutenir une croissance économique durable.
Source service de communication du département




