Sommet des Nations unies : le plaidoyer du président Alpha Condé

     

    calb20738MISE_EN_OEUVRE_AGENDA_2030_jpgPrenant part à la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le président Alpha Condé a pris la parole  vendredi devant l’assemblée , pour exposer l’ensemble des problèmes auxquels est confronté la Guinée , qui sort d’une longue crise sanitaire causée par le virus Ebola. Le président a félicité et remercié des  partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont permis à la Guinée et ses voisins du Libéria et de la Sierra Leone de se réengager rapidement sur la voie du développement durable,

    Il a aussi plaidé en faveur de la population africaine vivant dans la vulnérabilité  provoquée par le chômage et ses corollaires.

    Pour pallier cette situation, il a demandé à la communauté internationale, «d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU portant sur le développement durable.

    Poursuivant : «les partenariats public et privé, ainsi que le financement des projets de développement, sont également nécessaires pour accélérer la croissance de l’Afrique .L’accès durable à l’énergie est un autre défi pour l’Afrique »

    pour combler ce déficit soutien Alpha Condé «Un plan solide pour l’électrification du continent est nécessaire dans le cadre de l’Accord de Paris».

    le président guinéen s’est également prononcé sur la situation au Mali. A cet égard, il a dit que son pays est fier de sa contribution à la Mission des Nations Unies dans le cadre de la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale de ce pays frère sous la direction de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), il a solicité que des efforts supplémentaires soient fournis  pour assurer la souveraineté du Mali .
    khilikana