En prélude à la conférence diplomatique prévue à Conakry du 29 avril au 1er mai le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a organisé une rencontre ce samedi dans la salle de conférence dudit ministère. Cette rencontre a regroupé toutes les 42 représentations diplomatiques guinéennes à étrangers .Objectif faire une prise de contact en vue de mettre tous les acteurs concernés au même niveau d’information. Le ministre Mamadi Touré précise les biens fondés de la tenue de cette conférence de 4 jours.
« D’abord c’est une grande rencontre des diplomates ;ça fait longtemps que la Guinée n’a pas organisé une telle conférence et c’est une occasion unique de réorienter la diplomatie guinéenne en fonction . Et conformément aux orientations du président de la République qui est l’architecte en chef de la diplomatie guinéenne. Donc c’est une opportunité pour les diplomates de venir écouter le Chef de l’Etat pour qu’il leur expose sa vision, pour qu’il donne les orientations sur ce que la diplomatie doit faire. Aujourd’hui le président parle de l’émergence de la Guinée ; il faut que la diplomatie apporte son concours, sa contribution à cette émergence de la Guinée et ça se passera par le rôle que la diplomatie va jouer pour la mise en œuvre du PNDES. Il faut que la diplomatie puisse explorer les opportunités des investissements à l’étranger et avec aussi les opportunités de financement de ces investissements pour qu’on puisse valablement contribuer à l’émergence de la Guinée » A précisé le ministre Mamadi Touré.
De répondre de comment se porte la diplomatie guinéenne actuelle ? le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger précise « la diplomatie guinéenne, je vais vous dire que depuis l’arrivée du président de la République Alpha Condé à la magistrature suprême, il a mené une offensive diplomatique très rare en Guinée ,et ça fait connaitre davantage la Guinée qui avait presque disparu du radar . Aujourd’hui le président Alpha Condé a remis la Guinée sur orbite .La Guinée est devenue fréquentable et la Guinée à travers le président de la République a assumé la présidence par exemple de l’Union africaine où la contribution guinéenne a été saluée par le monde entier. Le président y a pris des initiatives courageuses qui continuent à être la référence pour les reformes qui sont nécessaires à l’union africaine. Donc ça, c’est le président, c’est la diplomation propre à lui. Mais il a besoin d’ un corps diplomatique qui l’accompagne ;il faut que ce corps soit une diplomatie performante, efficace et qu’elle soit aussi dans les meilleures conditions pour bâtir sur les acquis du président de la République ».A-t-il déclaré
Parlant des attentes Mamadi Touré souligne « nous attendons d’abord une meilleures compréhension de la vision du président et aussi nous souhaitons que cette fois-ci la carrière diplomatique soit mise en place et qu’on forme les diplomates. Les nouveaux diplomates ont besoin d’être formés et ceux qui sont longtemps en service ont besoin de formation continue et aussi les conditions de vie et de travail des diplomates doivent être améliorer . Il faut les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils soient performants » A souhaité le MAE
Plusieurs activités sont programmées durant ces jours de rencontre dont entre autres ; des travaux en commissions, des conférences débats qui seront animées par des ministres en fonctions et des ambassadeurs accrédités en Guinées.
Sekou Sanoh pour jeuneguinee .com et webguinee.info