Réchauffement climatique: Le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques(Nicolas HULOT)

En photo l’ancien ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

 Dans un entretien réalisé par le quotidien français Le Monde, Nicolas Hulot loin de la pression médiatique, et du poids de son poste de Ministre au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, s’est exprimé sur un accord conclu entre l’UE et l’union sud-américaine.

Pour l’ancien ministre de la transition écologique, le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques, et ce nouvel accord serait un parfait exemple.

En effet, la Commission européenne a conclu, vendredi 28 juin, un vaste accord commercial avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). Pour M. HULOT cet accord est « incohérent » avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. « D’une part, cela crée des doutes sur les intentions et les déclarations politiques, au vu de la réalité des pratiques ; et on voit les conséquences quand les doutes sur l’action politique grandissent. D’autre part, on laisse un président, Jair Bolsonaro, saccager la forêt amazonienne, sans laquelle on n’a aucune chance de gagner la bataille climatique. Elle représente à elle seule dix années d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela n’était pas parfait avec les gouvernements brésiliens précédents, mais là c’est la curée », s’indigne l’ancien Ministre de la transition écologique français.

Il revient également sur le sort des Indiens d’Amazonie, qui font face seuls aux forestiers, des miniers et des pétroliers sans se soucier de ces populations et de leurs droits. Sans langue de bois, il estime que ce qui se passe pour cette population serait similaire à une forme de génocide au fil de l’histoire des Indiens.