Elle se déroule sur l’ensemble de la planète pour tenter de faire fléchir les dirigeants internationaux sur les enjeux du changement climatique. C’est dans ce cadre que la plateforme de plaidoyer, de recherche et de renforcement des capacités des ONG PRRONG a organisé une rencontre à son siège sis à Bonfi dans la commune de Matam. Nous a raconté notre reporter Sekou Sanoh
Cette rencontre a regroupé des représentants d’ONG et medias évoluant dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’énergie. En Guinée elle marque le coup d’envoi de la semaine internationale pour le climat qui se tient du 20 au 27 septembre 2019.
Selon le directeur de PRRONG Ibrahima Sory Youla : « L’initiative vise à mettre la pression sur les dirigeants qui se réunissent pour un “Sommet Action Climat” à l’ONU, en début de semaine prochaine, à New York. En Guinée plusieurs activités sont prévues entre autres : organisation d’une journée de mobilisation citoyenne, la tenue d’une conférence de presse, des ateliers de formation (acteurs de la société civile et médias). Pour cette première journée nous avons réunis les ONG Médias, pour les former sur la mise en œuvre du projet, promotion de l’ énergie renouvelable » précise le directeur exécutif de PRRONG.
Cette invitation onusienne intervient alors que le dérèglement climatique fait peser des menaces profondes sur la planète. C’est pourquoi notre interlocuteur Ibrahima Sory Youla demande l’implication effective de tout le monde autorités société civile ,médias et entreprise en vue de relever le défis .
Le lundi les militants écologistes comptent organiser une grande mobilisation à news York qui abritera le sommet des chefs d’Etats. Pour faire grossir les rangs des manifestants la ville a même autorisé ses élèves à cesser les cours.
Sekou Sanoh CHEICK 624198324