Le 13 octobre de chaque année l’humanité célèbre de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe. A cette occasion le Secrétaire général de l’ONU , António Guterres, a appelé à une plus grande attention portée à l’action climatique urgente et à une plus grande ambition, et à la réduction des risques de catastrophe au cœur de la «Décennie d’action». , Menant au programme de développement durable des Nations Unies à l’ horizon 2030 .
- Guterres a souligné les «souffrances atroces» que les catastrophes peuvent infliger et les décennies de progrès en matière de développement anéanties «en un instant».
Il a déclaré que la résilience au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe doivent être au cœur des milliards de dollars qui seront investis dans de nouveaux logements, écoles, hôpitaux et infrastructures au cours de la prochaine décennie.
Soulignant les retombées économiques positives de l’investissement dans la résilience au changement climatique, le chef de l’ONU a déclaré que cela créait des emplois, économisait de l’argent et que chaque dollar investi permettait d’économiser six dollars.
Le thème de la Journée internationale 2019 est axé sur la réduction des dommages causés aux infrastructures critiques et la perturbation des services de base. Le thème fait référence à l’un des sept objectifs du cadre de Sendai de 2015, un accord majeur sur la réduction des risques de catastrophe, adopté lors de la troisième conférence mondiale des Nations unies sur la réduction des risques de catastrophe à Sendai, au Japon.
La Journée internationale a été célébrée pour la première fois en 1989, après la convocation par l’Assemblée générale d’une journée consacrée à la promotion d’une culture mondiale de la sensibilisation aux risques et à la prévention des catastrophes. La journée célèbre la façon dont les populations et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent à l’importance de réduire les risques auxquels elles sont confrontées.