Les leaders des partis politiques de l’opposition et de la mouvance ont été respectivement reçus ce mardi à Conakry par la délégation internationale conduite par les anciens présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck . Jonathan du Nigeria. Cette série de rencontre avec les acteurs sociopolitiques du pays s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des préparatifs des élections législatives prévues le 16 février prochain en Guinée. C’est d’abord l’opposition plurielle conduite par Elh. cellou Dalein Diallo qui a été reçu par cette délégation de la communauté internationale. Au cours de leur entretien, Ils ont planché sur les causes de la crise politique que traverse le pays.
Le président de l’UFDG El Mamadou Cellou Dalein Diallo, revient sur les sujets abordés. « Nous avons parler de la situation qui prévaut en Guinée parce que vous savez que le pays est en crise depuis 10 ans ,mais surtout depuis les élections locales , il ya une crise sérieuse et avec la promotion de 3ème mandat , vous assistez à des manifestation réprimées dans le sang , tout ça , a préoccupé la communauté internationale , donc elle a cru devoir envoyer ici des sages ,des anciens présidents et pour essayer de savoir qu’est ce qui se passe et peut être ils vont envisager sur des initiatives visant à sortir la guinée de la crise .
Mais par leur présence ils prouvent qu’après la présidence il ya une vie , on a des honneurs on a de la considération ,des responsabilités qui sont très exaltantes .Ils sont venus donc ,ils nous ont écouté et naturellement on a pas manqué à leur faire part de nos préoccupations de divergence qui existe entre nous et le pouvoir . D’abord dans le non achèvement des élections locales , dans la mauvaise organisation des élections législatives et bien entendu par rapport à ce 3ème mandat ou changement de la constitution .Et ils semblent être au courant ,c’est des africains patriotes qui souhaitent contribuer à l’instauration de la démocratie et de l’état de droit .
On a donné toutes les informations dont on dispose on va voir. Je suis convaincu que ils vont rencontrer les autorités après ils décideront de ce qu’il ya lieu de faire .Nous avons des oreilles très attentives ,et je pense qu’ils ne sont pas là à leur nom , ils sont là au nom d’une grande partie de la communauté internationale .je pense qu’après avoir pris connaissance de la lecture que chacun fait de la situation ,parce qu’ils ont écouté la société civile membre du FNDC les partis politiques membres du FNDC ET ils vont écouter le pouvoir je pense sans doute ils ne manqueront pas de faire des propositions .A –t-il espéré Quant aux représentants des partis de la mouvance présidentielle, ils ont salué la tenue de ces rencontres visant à éclairer la lanterne de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en Guinée.
A souligner que ces rencontres avec les émissaires de la communauté internationale ont été initiées par l’ONG National democratic institut NDI et la Fondation Koffi Anan. Elles concernent tous les acteurs sociopolitiques du pays.