Le maréchal des logis, Fabien Jacques, est mort la nuit dernière, après avoir été blessé vendredi 4 novembre dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de son véhicule blindé. Une nouvelle perte qui porte à 18 le nombre de soldats français tués depuis le début de l’opération antiterroriste française au Mali, en janvier 2013.
Les militaires français de l’opération Barkhane effectuaient une mission au nord-est de Kidal, ville du septentrion malien contrôlée par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Les deux véhicules de tête subissent par surprise une attaque par un engin explosif.
L’armée française qui rapporte la nouvelle explique que, dans un premier temps, l’explosion a grièvement blessé un de ses militaires et légèrement blessé un autre soldat, alors que trois autres ont été « commotionnés ».
Vive émotion à Elysée
Un maréchal des logis-chef est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Dans un communiqué, le président français François Hollande a exprimé son émotion et salué le sacrifice de cet officier.
Une émotion également partagée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui selon un de ses proches, une fois la triste nouvelle connue, a réaffirmé la détermination de Paris et de Bamako de lutter contre le terrorisme dans le nord du Mali.